RÉUNION

Que visiter à l’île de la Réunion

Que-visiter-à-la-réunion

Avant de commencer cet article, une petite précision : on vous présente majoritairement les endroits que nous avons visités durant notre séjour. Par des contraintes de temps ou parfois de météo, nous n’avons pas eu le temps de tout voir car l’île de la Réunion possède de nombreux atouts et il faudrait bien plus de temps que 9 jours pour pouvoir l’explorer comme il se doit. À savoir que nous allons faire un article avec un itinéraire de 14 jours détaillés qui reprendra également des endroits que nous n’avons pas eu le temps de faire que vous pourrez retrouver dans très peu de temps.

04 Juillet 2019, aujourd’hui on s’apprête à parcourir 9 300 Km en direction d’un petit bijou de l’Océan Indien. Ce territoire aux décors multiples où se développe une nature puissante et belle, des contrastes par milliers, des forêts, une côte sauvage, des excursions lunaires (…) Nous voici sur l’île Intense : L’île de la Réunion !


La RÉUNION est une île qui se découvre et s’explore ; ses trésors sont bien cachés, mais très appréciés une fois trouvés. Bien-sûr, il est possible de rester à l’hôtel et sur la plage, mais il serait dommage de passer à côté de toute la richesse que nous offre l’île intense. Alors, on y va pour les randonnées, la marche, les pauses rafraîchissantes dans les cascades, les explosions de saveurs à découvrir la cuisine créole, à braver l’humidité, la chaleur, le vent dans une même journée, à admirer les spectacles que nous offrent les levers de soleil, à arpenter les terres arides et sèches des volcans, pour finir par admirer les nuances de bleu des côtes de l’île. Vous êtes prêts ?? 

Nous sommes restés seulement 9 jours à la Réunion, mais on vous conseille d’y rester au moins 12 à 15 jours si possible.

Carte-île-de-la-Réunion

Le Cirque de Salazie

Qu’est-ce-qu’un cirque ? Un cirque comme on peut en voir à la Réunion, est une enceinte naturelle entourée par des glaciers ou des montagnes (Montagnes pour la réunion), qui est formé par une dépression glacière ou volcanique. À la réunion c’est l’endroit idéal pour être immergé en pleine nature et y voir des paysages extraordinaires. 

Cirque-de-salazie-Réunion

Avec le cirque de Salazie, on est directement plongés dans l’ambiance, dépaysement garanti. Sur la route, on a envie de s’arrêter à chaque virage. La verdure bat son plein, les arbres, les feuillages, ce vert omniprésent et ces cascades qui jaillissent de part et d’autres, un véritable décor de film. Salazie est un endroit parfait pour profiter des cascades ainsi que de nombreux parcours qui auront de quoi satisfaire les randonneurs dans l’âme.  En arrivant au cirque de Salazie, vous passerez obligatoirement par le « Pisse en l’air ». Un nom fin et délicat pour nommer cette cascade qui vient s’écouler sur la route, vous allez pouvoir laver le pare-brise 😉

Que faire à Salazie ? 

► Admirer les Cascades

► Randonnées ( Voir les chemins de randonnées possible ici et )

Voici quelques arrêts intéressants à faire à Salazie :

Le TROU DE FER, situé dans la forêt de Bélouve, cette cascade est l’une des plus grandes au monde. Pour y accéder, comptez 1h30 de marche depuis le gite de Bélouve.

Source : Cartedelareunion.fr

Le fameux VOILE DE LA MARIÉE, que l’on peut très bien voir depuis la route (il est possible de s’arrêter sur le côté), est un ensemble de cascades qui s’écoulent dans un même bassin pour nous donner cette immense cascade. 

Le-voile-de-la-mariée-réunio

La CASCADE BLANCHE, En empruntant le chemin situé à côté de l’auberge l’Escale Royale, vous pouvez atteindre le point de vue de la cascade en 30 minutes. Le long du chemin, nous en avons profité pour se poser près de la rivière qui longe le chemin, une pause très agréable dans le seul bruit de l’eau qui ruisselle.

Cascade-blanche-réunion

Si vous en avez l’occasion, où même si vous avez suivi notre itinéraire, vous pouvez passer au petit village d’Hell Bourg. Un charmant petit village qui est classé parmi les plus beaux villages de France.

hell-bourg-réunion
Hell Bourg - Source : Cartedelaréunion.fr

Le Cirque de Mafate

Que faire à Mafate ? 

► Randonnées ( Voir les chemins de randonnées possible) Il paraîtrait que la cascade des Trois Roches vaut le détour.

La visite du Cirque de Mafate est une réelle expérience. Seul cirque de la Réunion qui n’est pas accessible en voiture, le cirque de Mafate n’en reste pas moins une expérience unique bien au contraire. C’est donc une découverte à pied qui s’annonce ! 

Après un réveil plutôt anticipé, nous revoilà sur la route de Salazie. Un petit coucou au Voile de la mariée sur la route, et à toutes les autres cascades qui se trouvent sur la route et direction le col des Bœufs. C’est ici que se trouve le parking pour y déposer sa voiture avant d’entamer la marche (12€ si vous y laissez la voiture toute la nuit et 3€ la journée). En haut, le léger brouillard commence à se dissiper et on se rend compte qu’on est assez haut (2000m d’altitude quand même), qu’on aperçoit le haut des montagnes, et cette si belle verdure toujours aussi abondante. Nous voilà partis pour la marche. 

Cirque-de-Mafate-Réunion
Cirque-de-Mafate-Réunion
Cirque-de-Mafate-Réunion

Pour vivre l’expérience Mafate, les randonneurs descendent généralement vers l’un des villages de Mafate dont les plus connus La Nouvelle (2h30 de marche) et Marla (1h30 depuis Marla) pour y passer la nuit dans une auberge et remonter le lendemain. Vous nous direz, mais quel intérêt ? Pourquoi marcher pour dormir et re marcher ?

Et bien Mafate c’est une expérience nature. N’oubliez pas qu’il n’est pas possible d’y accéder en voiture, il n’y a donc pas de route mais des chemins. Les habitants sont ravitaillés par hélicoptère et ne remontent donc pas tous les jours. L’expérience Mafate c’est donc un voyage nature hors du temps. Marcher jusqu’au village en étant ébloui et émerveillé par des paysages qu’on n’a pas l’habitude de voir, des arbres gigantesques, des montagnes, apercevoir des villages qui semblent si petits vus de haut(,,.) C’est aussi un défi pour les randonneurs, car oui parfois la marche est un peu difficile surtout quand il faut remonter, mais quel plaisir une fois arrivé un bas. Une sensation de sérénité, le calme absolu;  nous voici au cœur du cirque de Mafate ! Entourée par d’immenses montagnes, et devant nous de l’herbe, des petites prairies, des petites cases créoles, c’est beau, c’est rafraîchissant, c’est unique. 

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps dans notre séjour pour y rester une nuit mais si un jour on a l’occasion de revenir sur cette île merveilleuse, on le ferait certainement.

Cirque-de-Mafate-Réunion
Cirque-de-Mafate-Réunion
Cirque-de-Mafate-Réunion

Pour vous aider à organiser votre journée, sachez qu’à la Réunion dans les cirques et dans les hauts, le ciel se couvre très vite en fin de matinée. Cela est dû à l’humidité des cirques, le soleil provoque l’évaporation de l’eau, et la baisse de la température en altitude condense cette eau, pour créer des nuages. Donc si vous voulez une vue dégagée rendez-vous avant 12h 😉 

Mafate
Quand on vous dit que ça se couvre vite 😉
Cirque-de-Mafate-Réunion
Le village de La Nouvelle - Ca y est on arrive bientôt 😉

Le Cirque de Cilaos

Que faire à Cilaos? 

► Canyoning (dont Fleur Jaune et Bras Rouge) 

► Profiter des cascades

► Le Piton des neiges

► Randonnées ( Voir les chemins de randonnées possibles ici et )

Cilaos-Réunion

Le cirque de Cilaos. Beaucoup moins humide que ses voisins, le ciel se couvrira un peu plus tard, mais encore une fois, l’après midi il est difficile d’avoir de grands panoramas. En arrivant dans le cirque, vous pouvez vous garer dans la ville de Cilaos qui est un point de départ de plusieurs randonnées. Vous y trouverez aussi différentes boutiques, restaurants et auberges. Il y a également plusieurs routes si vous préférez vous déplacer en voiture. Cela permet de rejoindre plus rapidement certains points, comme par exemple Fleur Jaune, pour faire du canyoning.

Cilaos
Cilaos-Réunion

Le CANYONING : Sport qui consiste en une forme de randonnée dans un cours d’eau. L’avancée du parcours se fait en marchant, sautant, glissant, escaladant, toboggan, descente en rappel, en passant par des cascades ou des chutes d’eau. Cette activité est vraiment à favoriser si vous voulez vivre un expérience nature au cœur de l’île intense. Par contre, cette activité n’est généralement disponible que l’été.

Le cirque de Cilaos possède différents spots de Canyoning de différents niveaux. Les parcours les plus connus sont ceux de Fleur Jaune en direction d’Ilet à Corde et celui de Bras Rouge.  Retrouvez plus de détails juste ici 

Cascade fleur jaune
Cascade Fleur Jaune, prendre la direction d'ilet à cordes - Attention l'eau est froide

LE PITON DES NEIGES : Avec ses 3071m d’altitude, le Piton des neiges a de quoi en attirer plus d’un.  Nous n’avons pas eu le temps d’affronter l’ascension de ce Piton, mais le spectacle qui vous attend là-haut en vaut la peine ! Une étape obligatoire pour nous si nous revenons sur l’île un jour !

Emoji Montagne enneigée U+1F3D4   L’ascension :

Temps de marche : 4h
Niveau : Difficile car très raide
Départ : Au lieu dit « Le Bloc » (Parking sur place)

Emoji Lever de Soleil Montagnes U+1F304    Lever de soleil au Piton des Neiges :

Si comme nous vous rêvez de vous faire un lever de soleil à 3000m d’altitude en haut du Piton des Neiges, vous pouvez faire une pause pour la nuit à mi-chemin au gite du Piton des Neiges ( le Refuge de la Caverne Dufour), y passer la nuit et vous lever aux aurores pour terminer la marche.

Source : Reunion.fr
 Petites choses à connaitre sur Cilaos :
  • Cilaos est connu pour ses lentilles, vous pouvez en rapporter en souvenir 😉 
  • Les termes de Cilaos : Pour des instants détentes garantis. Il s’agit des seuls termes de l’île
  • Les points de vues : A chaque virage, on voudrait s’arrêter pour voir une cascade, les montagnes, les villages, les points de vue… 
  • La route en lacets de Cilaos. Elle est longue et les virages sont très serrés. Pour ceux qui sont un peu malade en voiture, vous êtes prévenus 😅

Le Maïdo & Le Cap Noir

LE MAÏDO : Nous arrivons au 2ème lever de soleil que nous attendions le plus, tout en haut du Maïdo. On a un peu de route alors le réveil nous fait sortir de notre bon lit douillet à 5H du matin une nouvelle fois, et nous voici sur la route encore un peu endormis, mais avec une sacrée impatience de découvrir ce qui nous attend là haut. 

Emoji Lever de Soleil Montagnes U+1F304 6h30 nous sommes prêts et nous ne sommes pas les seuls. D’ici quelques minutes le spectacle devrait commencer et la journée devrait bien débuter pour nous en haut du Maido. 7h, l’île se réveille et nous sommes émerveillés. Les couleurs viennent dévoiler le cirque de Mafate qui se trouve sous nos yeux, et les premiers rayons du soleil viennent réchauffer nos petites pommettes et nos corps emmitouflés dans nos polaires. 

On se retourne, et du haut de nos 2205 m d’altitude, nous apercevons les contours de l’île et la côte. D’ici on aperçoit les vagues, les plages, les oiseaux voler. On voit l’île prendre vie.

Maido-Réunion
Maido-Réunion
La magie du lever de soleil
Maido-Réunion

Rejoindre le Cap Noir depuis le Maïdo Comme indiqué sur la carte ci-dessous, les deux points de vue sont certes assez proches, mais il n’est pas possible de couper à travers le cirque. Il faut donc faire un détour d’1h30 pour aller d’un point à l’autre. Prévoyez donc un peu plus de temps car comme vous pouvez le voir, la route en lacets ne vous permet pas de rouler très vite. 

CAP NOIR : Non loin d’ici se trouve le Cap Noir qui est un point de vue plutôt chouette aussi. Depuis le parking de Dos d’âne, il faut compter 15 minutes de marche environ. Le chemin est une boucle. Donc arrivés au Cap Noir, vous pouvez soit faire demi-tour, soit continuer jusqu’à Roche verre bouteille (Environ 30 minutes de marche).

Que ce soit pour le Maido ou le Cap noir il faut encore une fois venir tôt. Tout d’abord pour éviter le monde et donc mieux profiter des lieux, du moment et pouvoir se garer facilement, mais aussi car à cette hauteur, ça se couvre encore une fois très vite avec les nuages et l’ombre arrive vite sur le cirque de Mafate. Et bien sûr, pour des amoureux des levers et couchers de soleil, vous vous doutez bien qu’on vous recommande d’y assister ici 😉 

Cap-Noir-île-de-la-réunion
Le Cap Noir

Le Piton de la Fournaise

Volcan-de-la-fournaise

C’est après un réveil un peu difficile à 5h que nous voilà sur la route en direction du Piton de la fournaise. Depuis le début on rêvait de se faire un lever de soleil au Piton de la Fournaise et nous n’avons pas été déçus. Nous avançons tranquillement sur les routes de montagnes et abordons les virages avec prudence. Petit à petit, les bords de la route se rosissent, rougissent; nous voici sur la plaine des sables. L’aurore se lève doucement, alors on se maîtrise pour ne pas s’arrêter à chaque tournant pour admirer le paysage et nous continuons en direction du parking du Pas de Bellecombe. Nous y voilà et quel spectacle, les couleurs et les reflets du soleil qui illuminent la roche noire de la lave séchée et les paysages vides et arides du site du volcan. Et soudain le voici, il se montre, le Piton de la Fournaise. Un souvenir incroyable, un moment inoubliable. On oublie qu’il fait froid, on oublie qu’on s’est levé tôt, on oublie notre programme et on admire.  

Le Cap de la Houssaye

Après une journée plutôt off, nous avons cherché comme à notre habitude un spot pour le coucher de soleil. C’est sur la côte Ouest de l’île de la Réunion que nous avons passé la soirée dans la SAVANE ! On se gare sur le parking devant les falaises face à la mer, et on commence à suivre le petit chemin pour prendre de la hauteur.

La température est idéale, on se balade à travers les chemins et les herbes. Le soleil commence déjà à se coucher et les faibles rayons dorés du soleil viennent colorer la mer et la végétation jaune. C’est certainement le meilleur moment pour profiter des lieux. Ici, on se sent comme isolés. Isolés de l’agitation, du bruit, des voitures, on se croit seuls au monde dans cette espace qui nous évoque la savane. 

Cap de la houssaye réunion
Cap de la houssay réunion
Cap de la houssaye réunion

Les plages de la Réunion

Bien que l’île de la Réunion ne soit pas connue pour ses plages mais plutôt parce ses incroyables reliefs, il y a quand même de jolies pépites à découvrir sur l’île qui viennent compléter la diversité de l’île. Il y a des plages autorisées à la baignade et d’autres interdites, certaines de sable blanc et d’autres de sable noir, on vous laisse les découvrir ci-dessous : 

Carte-plages-zones-de-baignade-La-Réunion
Source : habiter la Réunion

A l’Ouest, les plus connues sont les plages de l’Hermitage, Boucan Cannot, Trou d’eau et Étang salé.

Plage avec parasol Whatsapp U+1F3D6 Le LAGON DE L’HERMITAGE : Cet espace est protégé par une barrière de corail. Avec une baignade surveillée, l’endroit est idéal pour faire du snorkeling ou encore du paddle.

Plage avec parasol Whatsapp U+1F3D6 TROU D’EAU : Au sud de l’Hermitage se trouve la plage du Trou d’eau. Sable blanc et eau turquoise garantis !

Plage avec parasol Whatsapp U+1F3D6 ÉTANG SALÉ : Ici c’est une grande plage de sable noir qui vous attends. Une partie de la plage est surveillée (Au sud de la plage) et autorisée à la baignade. Si vous aimez les vagues, vous trouverez non loin d’ici Le gouffre et Le souffleur où les vagues viennent se jeter sur les rochers. (Ce qui nous a d’ailleurs rappelé Los Hervideros à Lanzarote, pour en savoir plus c’est Par ici 😉 ). Par contre, pas de baignade ici bien sûr 😉

Ile-de-la-réunion
Étang Salé - RÉUNION
plage-trou-d-eau-réunion
Plage du Trou d'eau
Boucan-Cannot-Réunion
Plage de Boucan Canot
Ile-de-la-réunion
Étang Salé -RÉUNION
Plage du Trou d'eau
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par BESTJOBERS – Elisa & Max (@bestjobers) le

Plage de l’Hermitage

Au sud, se trouve la plage de La grande Anse et la Plage de sable de noir (Ti sable) que nous n’avons pas eu le temps de voir. 

Les cascades de la Réunion

Omniprésentes sur l’île de la Réunion, les cascades font clairement partie du paysage de l’île intense ! Il faudrait plusieurs mois pour toutes les voir (et encore ça ne serait pas suffisant). Certaines sont très connues et d’autres qui ne sont même pas référencées. C’est un jeu de cache cache et d’exploration qui vous attends. Mais parmi les plus connues il y a : 

BASSIN CORMORAN : On tient quand même à préciser quelques petites choses concernant le Bassin Cormoran. Il y a beaucoup de monde qui s’y rend et surtout des locaux, mais l’accès est interdit normalement. Autre point, l’accès n’est pas forcément évident et peut être dangereux, alors il faut être prudent.

CASCADE NIAGARA : Cette cascade est très facile d’accès car il est possible de se garer au pied de la cascade. On vous prévient à l’avance, selon la météo (pluie ou temps sec) la cascade sera plus ou moins abondante. Si vous avez le temps, le Bassin Boeuf est accessible à pied en 15 min environ. 

Cascade-Niagara-Réunion

BASSIN LA PAIX :  Certainement l’un des plus beau bassin de l’île, le Bassin la Paix et sa cascade sont à couper le souffle. Un Petit havre de paix isolé, la couleur bleu du bassin aura de quoi en faire craquer plus d’un. Attention cependant, il est interdit de s’y baigner car avec le courant cela peut être dangereux. 

L’accès est très facile et accessible à tous. Après le Parking, traversez le pont et le chemin sera indiqué. Après quelques petits escaliers vous y serez. 

Bassin-la-paix-réunion

Mais ça ne s’arrête pas là, il y a aussi : 

grand galet
Cascade Grand Galet - Source : Reunion.fr
Cascade Takamaka - Source : Reunion.fr

Et bien d’autres …

A travers cet article, et ce qu’on a pu vous dire pour ceux qui nous suivent sur instagram, vous avez pu voir que l’île de la RÉUNION est une île splendide avec énormément de potentiel. Il faudrait clairement plusieurs mois pour en découvrir une bonne partie et en profiter pleinement. Ce voyage fût pour nous très court mais intense, et on espère retourner un jour dans ce petit paradis de l’Océan Indien.


Nous espérons que cet article vous aura plu. Retrouvez très prochainement un article : Conseils pratiques pour organiser son voyage à la Réunion, Un article détaillé sur la visite du Piton de la Fournaise, ainsi qu’un itinéraire détaillé de 14 jours à l’île de la Réunion.

À très bientôt

5 (100%) 6 vote[s]

6 Comments

  • Le Piton de la Fournaise à la Réunion : Le guide - Notre monde à deux

    […] Pour en savoir plus sur l’île de la RÉUNION, retrouvez notre article sur QUE VISITER À L’ÎLE DE LA RÉUNION juste ici  […]

    Reply
  • Aurélie

    Joli résumé des merveilles de la Réunion ! Je suis d’accord avec vous, je pense que 12 à 14 jours sont un minimum pour avoir le temps de voir l’essentiel. Bon, ceci dit moi ça fait 3 ans bientôt que j’y habite et il me reste encore des choses à découvrir 😉 contente que l’île vous ait plu en tout cas !

    Reply
    • notremonde_adeux

      Plus le séjour est long, mieux c’est ! Et puis ça permet de rentabiliser les billets aussi aah 😉
      Quelle chance de vivre sur une aussi belle île 🙂 Mais comme tu dis, il y a vraiment beaucoup de trésors à découvir sur l’île de La Réunion.
      On a de la famille sur place, qui n’ont pas encore fait le tour non plus 😉

      Reply
  • Préparer son voyage à l'île de la Réunion - Notre monde à deux

    […] notre article sur Que visiter à l’île de La Réunion juste ici […]

    Reply
  • Gwendoline

    Que de merveilleux souvenirs ! La Réunion est l’un de mes plus beaux voyages. Et je vous confirme, le lever de soleil au Piton des Neiges est tout simplement magique.
    http://danslavalisedegwen.com/2017/08/11/ile-de-la-reunion/

    Reply
    • notremonde_adeux

      Une île que ne peut se lasser de découvrir ! Un vrai coup de cœur pour nous aussi 😉

      Reply

Laisser un commentaire