RÉUNION

Le Piton de la Fournaise à la Réunion : Le guide

piton de la fournaise

Le Piton de la Fournaise, la star de l’île de la Réunion. Un des volcans les plus actifs du monde, qui, à l’heure où j’écris, est déjà rentré 3 fois en éruption au cours de cette année 2019 ! C’était clairement un des endroits que l’on attendait le plus de pouvoir admirer, et de pouvoir escalader. Si vous êtes comme nous, lisez cet article, on va tout vous dire pour préparer cette randonnée. Et si vous n’êtes pas comme nous… Bah lisez le quand même, un peu de culture, ça ne fait pas de mal 😉


Pour en savoir plus sur l’île de la RÉUNION, retrouvez notre article sur QUE VISITER À L’ÎLE DE LA RÉUNION juste ici 

Carte-île-de-la-Réunion
Plan Piton de la Fournaise

Voici donc à quoi ressemble ce site : Un grand cratère central, le cratère Dolomieu, qui siège au milieu d’une vaste étendue désertique de 3km de rayon. Cette étendue est entourée de falaises, de plusieurs dizaines de mètres de haut côté ouest, c’est ce qu’on appelle « L’enclos ». L’enclos est composé de cratères, et de coulées de lave qui ont durci.

La géographie des lieux fait que les éruptions ne sont généralement pas dangereuses. En effet, le Piton de la Fournaise crache de la lave, et non des nuages de fumée et de particules qui pourraient être très nocifs pour les habitants de l’île. Ici, les coulées de lave restent dans l’enclos, ou au pire, vont jusqu’à s’écouler dans l’océan Indien à l’est de l’île (et détruire la route qui longe la côte au passage d’ailleurs).

Non, une éruption du PITON DE LA FOURNAISE n’est pas vue comme un danger, mais plutôt comme un spectacle ! Et oui, dès l’annonce d’une éruption, beaucoup de locaux et de touristes affluent au Pas de Bellecombe pour y assister. Le Pas de Bellecombe, c’est un point de vue qui surplombe l’enclos, et c’est également le point de départ des randonnées.

Lorsque nous sommes allés à l’île de la RÉUNION, nous n’avons pas eu la chance de tomber au moment d’une éruption. Nous avons donc pu circuler dans l’enclos. Bien évidemment, l’enclos est fermé en cas d’éruption, par conséquent, aucune randonnée ne peut être faite.

De plus, sachez que les remontées de lave se font par de multiples endroits selon les éruptions, ce qui explique la présence d’autant de cratère dans l’enclos.

Voilà, les présentations étant faites, nous pouvons voir la suite.

Mais avant, on vous laisse notre petite vidéo sur ce voyage incroyable à l’île de la Réunion.

SOMMAIRE 

Vous pouvez cliquer sur la partie qui vous intéresse 

Volcan-de-la-fournaise

Que faire au Piton de la Fournaise ?

A l’est du volcan, il est possible de voir la coulée de lave de la célèbre éruption de 2007. Avec un guide, il est également possible de visiter des tunnels de lave si jamais vous êtes intéressés. Mais nous allons plutôt nous consacrer à la découverte de l’intérieur de l’enclos, en randonnant gaiement.


 

Le Pas de Bellecombe :

Le premier point de vue intéressant est le Pas de Bellecombe, qui surplombe l’enclos. C’est ici que la voiture s’arrête, et que nos jambes prennent le relais. Nous sommes déjà à 2350m d’altitude, ce qui laisse deviner que le trajet en voiture n’est déjà pas de tout repos. Mais d’ici, la vue est déjà sensationnelle, et sincèrement, même si vous n’aimez pas marcher et que vous ne voulez pas faire de randonnée dans l’enclos, venez quand même admirer le volcan depuis le Pas de Bellecombe. Le parking étant au pied, cela ne demande clairement pas d’effort.

Volcan-de-la-fournaise
La vue depuis le Pas de Bellecombe
     Accès au Parking

Un parking gratuit vous attend donc au Pas de Bellecombe. Pour y accéder, la route est assez sinueuse, car il s’agit de route de montagne (eh oui, ça grimpe, notre chère voiture de location en garde certainement des souvenirs). A 10km du parking, une coloration rouge apparaît de part et d’autre de l’asphalte. Et puis, à 5km de l’arrivée, surprise : la belle route asphaltée s’arrête, pour laisser la place à une route de terre rouge accidentée. Pas forcément agréable de conduire dessus, mais par contre le spectacle autour est fascinant ! On se croirait clairement sur une autre planète ! On vous laisse juger avec les photos !

Et c’est au bout de ces 5kms de route de terre que vous arriverez sur le parking du pas de Bellecombe, où vous trouverez des toilettes et un petit snack une fois qu’il est ouvert.

Volcan-de-la-fournaise
La route du Volcan
La route du Volcan qui commence à se colorer

Emoji Lever de Soleil Montagnes U+1F304   Lever de Soleil au Pas de Bellecombe : Et si vous êtes prêts à faire un petit sacrifice, n’hésitez pas à venir admirer le lever de soleil du Pas de Bellecombe ! Le soleil se lève face à vous, et vient illuminer progressivement l’enclos et le majestueux cratère Dolomieu ! Petite précision toutefois si vous faites cela, prévoyez des vêtements chauds ! On peut vous garantir que tant que le soleil n’est pas levé, à cette altitude, il ne fait pas chaud ! Bon après nous étions en short nous, ça a peut-être accentué cet effet de froid 😉

Volcan-de-la-fournaise
Volcan-de-la-fournaise
Volcan-de-la-fournaise
Les randonnées :

S’il y a des motivés, voilà ce qui vous attend en randonnées :

carte-randonnées-piton-de-la-fournaise
Source : Guide-reunion.fr

Il existe donc 4 sentiers de randonnées différents dans l’enclos, pour rejoindre différents cratères. Les 4 sentiers sont balisés, suivez le balisage (traits blancs peints sur la roche).

Le sentier le plus suivi est bien entendu celui qui mène à l’observatoire du cratère Dolomieu, à 2600m d’altitude. Il vous permet en plus de passer par le Formica Léo et la Chapelle Rosemont. Pour ce circuit, comptez quand même 5h Aller/Retour, il y a quand même une petite trotte. En termes de temps, vous mettez 30min à descendre du Pas de Bellecombe au Formica Leo, puis 1h à rejoindre la Chapelle Rosemont (la traversée de la plaine paraît interminable !). Et après cela, le sentier commence à sérieusement à s’élever, on commence l’ascension du cratère Dolomieu, qui va durer 1h30 !

Durée totale : 5h Aller/Retour
         Du Pas de Bellecombe → Formica Leo : 30 minutes
         Formica Leo → La Chapelle Rosemont : 1h
         La Chapelle Rosemont → Cratère Dolomieu : 1h30

Pas de panique, l’ascension est longue, mais elle n’est pas très difficile. Il ne faut simplement pas oublier de prendre certaines petites choses, à savoir :

Icône verre, eau, emoji, émoticône, sourire, smiley De l’eau, vous en aurez besoin durant les 5h de marche (3h Aller, 2h Retour) !

Des chaussures de randonnées, n’essayez pas avec des sandales, la lave séchée offre parfois des sentiers très irréguliers et des roches pointues !

Un chapeau et de la crème solaire, dites-vous bien que vous êtes en altitude, et ne comptez pas trop vous reposer à l’ombre d’un arbre, vous n’en trouverez pas 😉

    Et puis autant que possible, allez y accompagné, en cas de problème, ne comptez pas trop avoir du réseau partout dans l’enclos.

Autre chose, pensez bien à vérifier la veille sur le site https://fournaise.info/ que l’enclos est bien ouvert. Lorsque nous y sommes allés, il y avait une activité sismique au sud du cratère Dolomieu, et 2 sentiers de randonnées étaient fermés pour cela. Ça serait dommage de se lever à 5h du matin pour finalement ne pas pouvoir entrer dans l’enclos 😉

Et puis, dernier conseil, allez y tôt ! Enchaînez le lever de soleil au Pas de Bellecombe, et la randonnée ensuite, cela sera plus agréable de marcher lorsqu’il fait plus frais !

Organiser une journée au Piton de la Fournaise :

La veille :

Vérifier sur le site https://fournaise.info/ que l’enclos est bien ouvert. Préparez vos affaires, prenez de l’eau, un chapeau, de la crème solaire, vos chaussures de randonnée et un thermos de café pour les accrocs comme moi 😉  Ah oui, et une lampe frontale pour les plus courageux qui voudraient admirer le lever de soleil depuis le cratère Dolomieu (Mais là il faut se lever très très très tôt 😉 )

La nuit :

Si vous voulez dormir au plus près du volcan, réservez au gîte du volcan. Vous serez à 15min à pied du Pas de Bellecombe, c’est idéal, surtout si vous voulez faire le lever de soleil au volcan ! Sinon, il est possible de dormir plus loin, mais pensez bien que le chemin que vous ne faites pas la veille, vous le ferez le matin même, de nuit, et la route est sinueuse !

Personnellement, nous avions dormi chez de la famille, à la Plaine des Cafres. Et on en a déjà eu pour 1h de route pour faire 30km ! Si vous ne dormez pas sur place, gardez bien les yeux ouverts pour conduire ! (Oui comme d’habitude je sais, mais vous avez compris l’idée quoi 😉 ).

Pour la programmation du réveil : VERIFIER BIEN L’HEURE DU LEVER DU SOLEIL !

Le soleil va se lever vers 6h30 l’hiver, et vers 5h30 l’été. Donc, un petit tableau récap.

récap-reveil-piton-hiver

Vous l’aurez compris, quel que soit le cas de figure, la nuit va être courte 😉

Le jour même :

Personnellement, nous vous conseillons le lever de soleil au pas de Bellecombe, on est en vacances quand même 😉

Le réveil sonne, et bien évidemment, vous bondissez hors du lit ! Et oui, pas une minute à perdre : vous grignotez quelque chose, un petit café et c’est parti, sac à dos sur le dos, direction le pas de Bellecombe pour le lever de soleil. Ah oui, j’oubliais, vu que vous êtes plus intelligents que nous, vous vous dîtes : « il fait nuit, nous sommes à 2000m d’altitude, je prévois un jogging et un pull, il va sûrement faire froid ». Eh oui, bien vu, avec le vent en plus, il faisait 5°C environ le matin où nous y sommes allés. Par contre, dès le soleil levé, vous pourrez vous remettre en short et t-shirt 😉

Volcan-de-la-fournaise
Formica Leo - Bienvenue sur la Planète Mars

Une fois le merveilleux spectacle du lever de soleil passé, c’est parti pour 5h de randonnée !

➡ Première étape – Formica Leo : Il faut descendre dans l’enclos, par un long escalier. Mais quand on dit long, c’est long. Arrivés en bas, vous retrouvez les panneaux qui indiquent le chemin des différentes randonnées. Allez, direction le cratère Dolomieu, en suivant le balisage au sol.

En 10 minutes, vous arrivez au Formica Leo, un petit cratère rouge qui est au premier plan lorsque vous descendez les escaliers. Quelques photos, et on continue, direction …

➡ La deuxième étape – La Chapelle Rosemont : Presque 1h de traversée de la plaine jusqu’au bas du cratère Dolomieu ! Le paysage tout autour est vraiment invraisemblable, vous marchez sur des coulées de lave séchée !

Ah d’ailleurs, petit aparté, c’est tellement triste de voir des emballages plastiques sur un site comme cela ! Vous voulez faire une petite pause pour manger, ok, mais ramassez vos déchets svp ! Merci.

➡  La troisième étape – Le cratère Dolomieu : Pour notre part, nous ne sommes pas allés plus loin, à notre plus grand regret, le ciel s’est couvert très rapidement, et la pluie s’en est mêlé, marcher 3h sous la pluie pour ne rien voir arrivés là-haut, ça ne valait pas forcément le coup. Et oui, la météo est parfois capricieuse… Mais c’est un aléa que nous ne maîtrisons pas…

Mais pour vous, tout ira bien, au terme d’une ascension de presque 2h, vous voici à l’observatoire du CRATÈRE DOLOMIEU

piton de la fournaise
Source : Fournaise.info

La descente est plus facile, mais par contre, remonter les marches finales pour sortir de l’enclos, vous allez voir, ça pique un peu 😉 Mais bon, dîtes vous que le plus dur est fait. Vous serez de retour au Pas de Bellecombe vers 11h, si vous voulez manger, il y a un snack près des toilettes, ou il est possible de retourner au gîte pour un repas plus consistant.


Si jamais vous êtes des lève-tard, n’y allez pas après 8h, car il fera chaud, et vous aurez également beaucoup plus de monde dans l’ascension. 

Volcan-de-la-fournaise

Voilà, les randonnées au Piton de la Fournaise n’ont plus de secret pour vous 😉 On espère que cet article aura répondu à toutes vos questions, vous, futurs randonneurs du Piton de la Fournaise. Mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous poser vos questions, nous serons ravis d’y répondre. Et sinon, bonnes randonnées à tous !


Pour en savoir plus sur l’île de la RÉUNION, retrouvez notre article sur QUE VISITER À L’ÎLE DE LA RÉUNION juste ici 

5 (100%) 1 vote[s]

1 Comment

Laisser un commentaire