Utiliser son drone au Portugal : Ce qu’il faut savoir

Vous prévoyez un voyage au Portugal et vous comptez utiliser votre drone là-bas ? Super, mais si vous comptez le faire en respectant la loi portugaise, lisez cet article, il vous évitera une grosse perte de temps, croyez-nous !

Etant allés en Algarve au mois de mai 2019, nous étions loin de nous douter que la réglementation avait changé depuis très peu de temps, et qu’elle devenait bien plus complexe. D’ailleurs, retrouvez notre article et tous nos conseils sur l’Algarve juste ici 😉 

D’après ce qu’on a pu lire à droite à gauche, avant, il suffisait d’envoyer un mail à l’ANAC (Autoridade Nacional da Aviação Civil), et le tour était joué. Mais ça, c’était avant… Enfin bon, pas de panique, il suffit de s’y prendre bien à l’avance (au moins 1 mois avant), et tout ira bien. Vous êtes prêts ? On y va !

VOANABOA : L’application indispensable

Tout d’abord, il y a un site internet à connaître : https://www.voanaboa.pt/. Sur ce site vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation, mais vous allez voir que ça fait beaucoup d’infos d’un coup. C’est pour cela que l’on a écrit cet article 😉 Si après avoir tout lu, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter l’ANAC par mail (drones@anac.pt) ou à nous contacter également, nous avons fait la démarche et avons eu une réponse très complète de leur part.

Sur ce site, vous trouverez des règles de base à savoir, qui sont globalement les mêmes qu’en France. L’ANAC l’appelle le « CÓDIGO DRONE », vous pouvez les retrouver ici : https://www.voanaboa.pt/codigo-drone

Sur cette page vous trouverez ce qu’il faut faire/ne pas faire avec son drone, mais également une carte interactive du Portugal avec des zones, un peu comme en France mais avec beaucoup moins de zones restrictives haha. Il existe une application sur les Stores avec la carte interactive, elle s’appelle Voanaboa, téléchargez-la, c’est bien utile 😉

Image 1

Cette carte est simple, elle délimite les zones de restrictions pour les vols de drone au Portugal. Il vous suffit de cliquer sur une zone pour connaître la restriction (avec un petit coup de Google traduction si vous ne parlez pas portugais). Si par exemple, on zoome sur l’Algarve 

Image 2

Dans le cas où votre but est uniquement de faire voler un drone de – de 25kg, il suffit de respecter le « code drone » et cette carte et vous pouvez y aller.

Mais attention, si :

  • Votre drone pèse plus de 25kg, il faut contacter l’ANAC pour qu’elle vous délivre une autorisation de vol.
  • Vous comptez survoler une plage, il vous faut l’autorisation préalable de la capitainerie locale. Il suffit de leur envoyer un mail, vous trouverez les contacts sur ce site : http://www.amn.pt/DGAM/capitanias/Paginas/Capitanias.aspx
  • Votre drone est équipé d’une caméra, vous ne pouvez pas prendre « de photographies aériennes et ne filmez pas sans avoir au préalable contacté l’Autorité aéronautique nationale – Armée de l’air (www.aan.pt). Les règles relatives à la capture d’images et à la réalisation de vidéos sont régies par leur propre législation, qui nécessite une autorisation de l’autorité compétente : AAN – Air Force (www.aan.pt). » Extrait du code drone.

Prendre des photos et vidéos de drone au Portugal

C’est là que ça se complique. Bien évidemment, quand on vient avec un drone, on souhaite ramener des souvenirs avec des jolies photos et/ou vidéos, mais pour cela, il faut l’accord de l’AAN (Autoridade Aeronáutica Nacional).

Pour cela, il faut s’inscrire sur l’e-AAN (https://www.aan.pt/subPagina-AAN-001.005.005-aeronaves-nao-tripuladas-drones).

Comment faire ? 

1- Cliquez sur le lien ci-dessus, puis cliquez sur e-AAN
Image 4
2- Créez un compte
Image 5

Vous allez arriver sur une page avec des informations à compléter

Image 6
3- Remplissez-les différents champs.

Pour information, le NIF correspond au Numéro d’Identification Fiscale, que vous trouverez sur vos avis d’impôts, et le BI/CC/NIPC correspond à votre numéro de carte d’identité. Lorsque tout est rempli, cliquez sur « Register ».

Vous allez rapidement recevoir un mail de confirmation, avec votre mot de passe pour la plateforme et une pièce jointe, qui est un document à compléter. Ce document est une déclaration sur l’honneur comme quoi les informations renseignées sont vraies. Il faut donc imprimer ce document, le signer et l’envoyer… par la poste ! Oui oui ^^ à l’adresse :

Gabinete da Autoridade Aeronáutica Nacional

Avenida da Força Aérea Portuguesa, n.º 1

2614-506 Amadora.

Nous avons eu différents retours plus récents, et apparemment, la signature électronique est maintenant possible. Ce qui devrait accélérer la procédure 😉

Une fois que le document est envoyé, comptez 2 semaines avant d’avoir des nouvelles par mail. Ils vous renverront un mail comme quoi votre enregistrement est bien pris en compte, et que vous pouvez désormais soumettre vos demandes de zones à survoler.

En attendant cela, vous pouvez prendre de l’avance et déjà enregistrer des informations. Il faut vous connecter à votre espace sur l’e-AAN avec votre adresse mail et le mot de passe que vous avez reçu.

Vous arriverez sur cette page :

Image 7
4- Remplir son espace e-AAN

Dans le menu de gauche, vos informations de « Contacts » et « Adresses » sont déjà remplies. Si vous avez une assurance spécifique pour l’utilisation de votre drone, vous pouvez la rentrer dans « Insurances » (ceci n’est pas obligatoire).

  • Déclarer un pilote → Vous allez devoir déclarer 1 ou plusieurs pilotes. Cliquez sur « Pilots », puis sur « Add » pour créer un nouveau. Vous avez simplement quelques informations de base à entrer pour pouvoir enregistrer un pilote.

  • Déclarer son drone → Vous allez également devoir déclarer un drone. Cliquez sur « RPAs », puis « Add ». 
Image 8

Vous allez devoir renseigner de nombreuses informations concernant votre drone, marque, nombre de moteurs… Seuls les renseignements dotés d’un astérisque rouge sont obligatoires. (Vous pouvez vous aider de la fiche technique de votre appareil si vous ne connaissez pas tout).

Concernant le « Registration number », cela n’est pas encore effectif pour le moment. Quand la nouvelle loi sera intégralement passée, ce numéro sera obligatoire pour les drones pesant entre 250g et 25kg. Il sera délivré par l’ANAC. Mais pour le moment, il suffit d’écrire NA dans la case en question.

 

Dès la réception du mail de confirmation de l’enregistrement, vous pourrez enregistrer des demandes de survol de zones. Bien évidemment, il est inutile de faire des demandes pour des zones interdites sur la carte interactive de Voanaboa.

Enregistrer ses zones de survol sur e-AAN

Pour cela, reconnectez-vous sur la plateforme e-AAN, et dans le menu de gauche, cliquez sur « Areas », puis sur Add. Vous arrivez sur un formulaire à compléter (et oui, encore un !). Ce n’est pas grave, on a l’habitude non, c’est bien la France le pays de la paperasse administrative 😉

Ici, il y a 2 cas de figures :

Lorsque la demande aura été traitée, vous recevrez un nouveau mail, que la zone ait été validée ou non. Lorsqu’elle est validée, reconnectez-vous sur l’e-AAN pour télécharger l’autorisation au format PDF et l’imprimer (dans « Areas », l’icône de téléchargement se trouve tout à droite).

Voici un récapitulatif des différentes étapes pour faire voler votre drone au Portugal (-25kg) :

  • Proximités d’héliports / d’aérodromes / d’aéroports (zones bleues de la carte) : contacter l’aérodrome en question
  • Plages : contacter la capitainerie responsable de la plage en question, contacts sur http://www.amn.pt/DGAM/capitanias/Paginas/Capitanias.aspx
  • Réserves naturelles (zones oranges de la carte) : envoyer le formulaire à l’ICNF
  • Créer un compte sur l’e-AAN, où il faudra enregistrer des données sur le pilote et le drone.
  • Soumettre les différentes zones de survol à l’avance, et recevoir la validation.

C’est tout pour les démarches (Même si c’est déjà pas mal 😉 ) On espère que cet article vous aura plu et surtout qu’il vous sera utile ! Nous avons essayé d’être le plus détaillé possible pour vous faciliter les démarches, mais si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, on se fera un plaisir d’y répondre et de vous aider ! 🙂 

Pour découvrir d’autres voyages au Portugal, retrouvez nos articles ci-dessous ⬇

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

49 Commentaires
  • Thomas
    juillet 30, 2019

    Bonjour,
    Je possède un mavic 2 pro qui pèse 907g donc si j’ai bien compris votre article je n’ai pas besoin d’autorisation pour me rendre en Algarve juste à suivre la réglementation comme en France.
    Je vais me rendre à Faro en avion avec Transavia, je vais mettre mes batteries dans un sac lipo comme ça je pense que je n’aurait pas de problème à l’aéroport.
    Merci pour votre retour.

    • notremonde_adeux
      juillet 31, 2019

      Bonjour 😉

      Etant donné que tu possèdes le Mavic Pro 2, il est équipé d’un dispositif permettant de prendre des photos et des vidéos. Par conséquent, tu dois faire les démarches et t’inscrire sur la plateforme e-AAN, en plus de respecter le règles de base et la carte voanaboa.

      Pour créer le compte, tout est expliqué dans l’article, mais si tu as malgré tout des questions, n’hésite pas à nous le dire, ça peut profiter à d’autres personnes également 😉

  • Jean-Christophe
    août 4, 2019

    Un immense merci pour cet article très documenté et qui clarifie vraiment les choses tant les différentes procédures sont complexes !

    Nous partons au Portugal en octobre et je vais commencer à préparer toutes ces demandes administratives ! Je voudrais notamment voler et prendre des images à Sintra, mais c’est une zone naturelle…

    Je pense que j’aurai probablement des questions à vous poser ^^

    Merci encore !

    • notremonde_adeux
      août 4, 2019

      Nous sommes vraiment ravis que l’article t’ai aidé ! 😉 C’est vrai que dès que les démarches deviennent nombreuses, ça devient tout de suite plus difficile.

      Pour les vols à Sintra, si c’est une réserve naturelle il faut que tu fasses la demande pour les zones spécifiques en envoyant le formulaire à l’ICNF (Le lien du formulaire est dans la catégorie « zone orange » en début d’article). Ce n’est pas sûr qu’ils acceptent mais sait on jamais 😉

      Ah n’hésite pas si tu as des questions 😉

      • Jean-Christophe
        août 4, 2019

        Oui je vais faire la demande à l’ICNF, on verra bien ce qu’ils répondent.
        Je pensais attendre d’avoir l’accord de l’AAN pour le faire histoire de dire à l’ICNF que j’ai l’accord de l’AAN.

        Je vous ai écrit aussi en MP sur instagram 🙂

        JC

        • notremonde_adeux
          août 5, 2019

          Nous allons voir sur Instagram alors 😉

  • G'kar
    août 17, 2019

    Bonjour,

    Merci pour ces informations .. c’est quand meme lourds comme procédure !!

    Sinon les liens vers voanaboa.pt ne fonctionne pas … en effet leur site n’autorise pas le www. qui est présent dans vos liens.

    • notremonde_adeux
      septembre 2, 2019

      Merci pour l’info, nous allons modifier ça 😉

  • Jonathan
    août 19, 2019

    Bonjour,
    Merci pour votre article. Il m’a énormément aidé pour avoir mes autorisations de vol à Lisbonne. Concernant la déclaration sur l’honneur, il est à noter que si l’on est muni d’une signature électronique (ce qui était mon cas), la déclaration peux s’envoyer directement par mail et tout se valide en moins de 2h (véridique) au lieu des 2 semaines.
    Encore merci,
    Jonathan

    • notremonde_adeux
      septembre 2, 2019

      Oui nous avons eu d’autres retours concernant la signature électronique. Ce n’était pas encore possible lorsque nous avons fait nos démarches. Mais nous allons l’ajouter dans l’article. Merci 😉

  • Dam Newvil
    octobre 16, 2019

    Demander « polygonale » n’est pas du tout la plus facile à remplir. Mes demandes sont refusées car il faut rentrer TROIS points GPS, un vrai cauchemar cette option !

  • Dam Newvil
    octobre 16, 2019

    EDIT: Oui je confirme je viens de recevoir la réponse du gars qui délivre toutes les autorisations et qui me demande des précisions. Je lui ai demandé de mettre « circular » (distance horizontale 500m) à la place de toutes les « polygonal » et tout a été approuvé. Donc contrairement à ce que dit l’article, choisissez CIRCULAR si vous voulez pas vous prendre la tête à faire une triangulation de coordonnées gps. Par contre attention, petite frayeur : quand on va voir les réponses sur le site tout est marqué « DEFERRED » (« reporté ») même si les réponses sont positives.

    • notremonde_adeux
      novembre 5, 2019

      Merci pour ton retour, nous allons ajouter une petite note à cet article pour corriger ça 😉 Cela dit, nous n’avions eu aucun problème en choisissant l’option « polygonale » (choisit un peu au hasard c’est vrai … 😅)

  • French World Lovers
    février 10, 2020

    Salut les amoureux !
    Franchement, super article ! J’ai tout déclaré en quelques minutes. Il me reste à signer électroniquement la déclaration et à définir mes zones de vols !
    Un grand merci, je déteste la paperasse 😉
    French World Lovers

    • notremonde_adeux
      février 12, 2020

      Génial ! Bon vol et profite bien alors 😉 Merci à toi pour ce retour 😉 C’est vrai que la paperasse ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable pour le voyage, mais au moins tu n’auras pas de soucis pour utiliser ton drone 😉

  • Stéphane P
    février 13, 2020

    Merci pour cette magnifique page 👏
    Je pensais que c’était bien plus simple de voler au Portugal ☹️
    Je souhaite voler à Madère avec un petit drone, donc, si j’ai bien compris, si l’on souhaite voler en loisir (pour qqs prises de vue) il faut demander une autorisation, même pour des zones autorisées (non colorées) est ce bien cela ?

    Si c’est le cas , j’espère qu’il est possible de rester « vague » sur la localisation et la période (ex la semaine et nommer plusieurs zones, voir une région)
    J’ai du mal à comprendre sinon comment planifier à l’avance (je parle des zones non colorées).
    Beaucoup trouve le principe simple, j’ai du à prévoir plusieurs mois à l’avance mes points de localisation exactes 🙂
    Ou alors j’ai rien pigé …
    Merci du retour

    • notremonde_adeux
      février 13, 2020

      Hello, alors oui il faut une autorisation même pour les zones autorisées (non colorées) et la la localisation est « vague » comme tu dis. Là où tu devras être plus précis, c’est dans le cas où tu souhaites faire voler ton drone près des plages. Dans ce cas seulement, il faudra mettre la zone exacte. (Tu verras dans la rubrique « enregistrer ses zones de vol » tu as 1 onglet avec les démarches le survol hors des plages et 1 onglet pour le survol près des plages). Après pour Madère, il est possible qu’il y ai une grande partie de l’île qui soit classée en parc national, et là il faut l’autorisation de l’autorité compétant (Tu peux te référer à la première partie de l’article sur Voanaboa, dans l’onglet « les zones oranges »
      Mais c’est vrai que c’est pas facile de planifier les zones de vol avant d’être sur place…Dans le doute, on a demandé l’autorisation sur plusieurs dates pour une même zone.
      On espère que ça pourra t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions 😉

      • Stéphane
        février 13, 2020

        Merci pour la réponse 🙂
        C’est une vrai galère pour qqs prises de vue, moi qui pensait que c’était plus cool qu’en France… ça donne envie d’annuler cette destination.. 🙁
        Avec le mini (249 gr) la législation est peut être plus souple..
        Je les ai contacté grâce à tes infos et adresses, à suivre 🙂
        Merci

        • notremonde_adeux
          février 13, 2020

          Oui c’est vrai que ça peut être contraignant, voire même décourageant au premier abord, mais au moins on est sûr de ne pas avoir de soucis. On les avait appelé directement nous, et ils nous avaient bien renseigné 😉

          Après, si il y a autant de contraintes, c’est peut-être parce qu’il y a eu pas mal d’abus ou de non respect des règles de base, c’est possible, on ne sait pas …😅
          On espère que tu trouveras ce qu’il te faut en tous cas 😉

          Et de mémoire, la législation décrite dans l’article est valable pour tous les drones équipés de caméras de – de 25kg.
          Dans tous les cas, on peut t’assurer que la plus grosse problématique est que les démarches prennent du temps. Mais dans ton cas, tu t’y prends largement à l’avance, donc ne t’en fais pas, ça va aller 😉

  • Stéphane
    février 13, 2020

    Merci,
    Je vais voir, et en plus c’est tout en portugais .. 😂

    • notremonde_adeux
      février 14, 2020

      😂😂😂

  • didier delamarre
    mars 10, 2020

    Bonjour et un grand merci pour vos explications.J’ai juste un question en septembre nous devons aller au Portugal pour un road trip en 4×4 tout au long du fleuve Douro.Je ne connais pas exactement ou j’utiliserai mon drone pour filmer, comment faire alors pour déclarer des zones de survol, cela sera un peu à l’émotion du site.
    Didier

    • notremonde_adeux
      mars 11, 2020

      Merci pour ton retour 😉 Alors on était dans le même cas, donc ce qu’on a fait c’est qu’on a fait la demande pour la majorité des sites par lesquels on allait passer, comme ça pas de mauvaises surprises 😉

  • nassim-sofia ouali
    juin 27, 2020

    Hello
    Merci pour ce super article très riche en informations.
    Je possède un drone mini dji 249g .
    Est ce que je dois déclarer le drone ?
    Sur quel site svp ?
    Merci bcp

    • notremonde_adeux
      septembre 23, 2020

      Bonjour 😊 Comme le drone mini de chez DJI est équipé d’une caméra, il faut quand même demander les autorisations normalement. Pour cela il faut se rendre sur le site de e-AAN. Toutes les infos sont sous le paragraphe « prendre des photos et des vidéos avec un drone » de notre article 😊 Hésite pas si tu as d’autres questions

  • DidierR13
    juin 24, 2021

    Merci pour les infos je vais relire tout cela à tête reposée.
    Pas compris notamment comment on pouvait signer electroniquement ? Ca m’arrangerais car je pars dans 30 jours !
    Le délai de retour typique (en nombre de jour) pour une demande d’autorisation de vol pour une plage par exemple est de combien ?

    Au final tout cela me parait très compliqué. J’ai volé il y a quelques années au Portugal et comme en France c’était plutôt cool. J’avais juste demandé quelques autorisation aux locaux sur place et j’avais pu faire des vols enregistrés mémorables à proximité de monuments sans autres formalités. On en est bien loin !

    • notremonde_adeux
      juillet 4, 2021

      Bonjour 😉 Lorsque nous avons fait les démarche la signature électronique n’était pas encore possible, mais certainement que maintenant, la démarche à suivre pour signer sera indiquée 😉
      Concernant les délais, ça peut varier et dépendre certainement du nombre de demandes. Le plus tôt est le mieux, dans l’idéal au mois 2-3 semaines avant.

      Oui effectivement, les démarches semblent un peu fastidieuses, mais c’est certainement dû au fait que de plus en plus de personnes possèdent un drone maintenant, donc ils ont commencé ​à réglementer leur utilisation 😉

  • DidierR13
    juin 24, 2021

    Ha oui un lien fonctionnel pour la carte d’autorisation de vols en drone du portugal ?

  • didierR13
    juillet 4, 2021

    Tout d’abord merci pour la carte et quelle déception… quasiment tout le litoral est en orange !!! Interdit de vol ou bien limité je n’ai pas réussi à le déterminer.

    N’arrivant pas à formuler ma demande en version électronique (une numérisation de la signature et un copie de ma CNI) j’ai finalement fais ma demande au format papier j’espère qu’ils en acquitteront la réception avant mon départ…

    • notremonde_adeux
      juillet 8, 2021

      Oui, de mémoire il y a de nombreuses zones protégées et réserves naturelles dans la région, c’est pour ça que beaucoup d’endroits sont limités. On espère que les réponses arriveront à temps 😊 Bon séjour !

  • Scorplex
    juillet 8, 2021

    Merci pour cette page qui tombe super bien. Je pars vivre là bas et je pensais ne pas avoir ce genre de prise de tête mais je m’y ferai. Qu’en est il pour faire voler le drone au dessus de chez soi pour prendre des photos et vidéos de la maison ? Logiquement je dois faire la procédure décrite mais je pars la semaine prochaine et j’aurai bcp de mal à me retenir (les premiers voisins sont à plusieurs centaines de mettre). J’ai pu vérifier que je suis dans une zone sans couleur mais avec un mavic pro donc caméra. Il me reste plus qu’à m’enregistrer moi et mon drone si je comprends bien.

    • notremonde_adeux
      juillet 8, 2021

      Bonjour 😊 Quelle merveilleuse destination pour y habiter 😉 Alors c’est un cas assez particulier, de mémoire, au-delà de la carte, il me semble que le vol en agglomération est interdit. Pour être sûr d’être en règle, le mieux est de les appeler pour leur expliquer la situation et l’emplacement de la maison afin de voir si le vol est autorisé ici 😉 Au moins c’est sûr !
      Mais autrement oui, étant donner que vous y serez sur le long terme, autant vous enregistrer dès maintenant pour profiter du drone et des paysages 😉

  • didierR13
    juillet 19, 2021

    Bonsoir, vu que le sujet est orienté drone au portugal je reviens ici pour quelques questions supplémentaires…
    1°) avez vous un ordre d’idée de ce qui est acceptable (ou conseillé) en terme de distance élévation au moment de la réalisation de la demande d’autorisation de vol ? ou bien y a vraiment pas d e règle c’est vraiment au cas par cas ? Quelqu’un de suffisament sympa pour partagé son hsitorique récent des demandes faites ? Histoire de juger ?
    2°) délai moyen entre demande et acceptation histoire de savoir de combien de temps il faut prévoir à l’avance avant de voler à un endroit ?

    De mon côté je vous donne une première indication constaté par moi même (si cela peut etre utile à d’autres) : privilégier une periode max de 2 jours sur la durée de l’autorisation de vol car ça à l’air d’être le max acceptable.

    • notremonde_adeux
      août 27, 2021

      Bonjour,
      1) Au niveau de la hauteur, il me semble que c’est 120m max. Donc ne pas demander au-dessus. Après, je ne sais pas quels sont les critères concernant la hauteur selon l’endroit demandé.
      2) Le délai on recommande au moins 2 semaines pour être sûr. Après certainement que les délais sont rallongés lors des périodes où ils ont de beaucoup de demandes. Mais, même à moins de 2 semaines, vous pouvez toujours tenter d’avoir les autorisations, on ne sait jamais 😊

      Et merci pour le conseil 😊
      Bonne fin de journée

  • Marc
    août 1, 2021

    Bon, mon expérience en aout 2021. Il est quasiment impossible d’avoir des autorisations. Soit, vous ne rentrez pas le bon lieu (vous volez sur Faro, qui est dans le district de Faro mais ça ne s’appelle pas Faro), vous survolez un lieu quelconque interdit, votre cercle est trop grand, vous survolez deux villes, vous avez des oiseaux. Je dois oublier quelques motifs de refus (ah oui, sur une demande je disais survoler la mer mais mon cercle était trop petit) . Les reponses sont données 4 jours avant le délai demandé. Vous ne pouvez pas entrer une nouvelle demande moins de 4 jours avant la date voulue (donc pas de réctification possible). En gros, n’allez pas au Portugal dans l’espoir de faire des films.

    Ma seule satisfaction est que j’ai du annuler mon séjour au dernier moment et que j’imagine un type payé à rejeter mes dizaines de demandes inutiles :p

    • notremonde_adeux
      août 27, 2021

      Bonjour.
      Vraiment navrés d’apprendre que vous n’ayez pas pu profiter de votre drone au Portugal (au-delà du fait que le voyage n’a finalement pas eu lieu).
      Depuis la rédaction de l’article, il est possible que les règles d’utilisation aient été durcies (comme dans plusieurs pays) car de plus en plus de visiteurs arrivent avec un drone.
      La meilleure des solutions est de les appeler pour avoir de l’aide dans les réponses à donner dans le formulaire, dans un cas où vous n’arrivez pas à avoir d’autorisation 😊

  • Marc
    août 1, 2021

    Ah oui, sur Lisbonne, max deux jours consécutifs de vol…

    • notremonde_adeux
      août 27, 2021

      Concernant Lisbonne, c’est bon à savoir, merci 😊 Mais généralement il est très rare que le drone soit autorisé en ville, donc 2 jours c’est plutôt cool finalement 😉 Belle fin de journée

  • Vincent
    octobre 16, 2021

    Bonjour Lea & Sam, super votre article, il m’a aidé d’en voir plus clair et d’obtenir l’ensemble des autorisations. J’ai encore une demande pour vous 🙂 C’est quoi les spots drones que vous recommandez en MUST pour un voyage en Algarve ? Merci !

    • notremonde_adeux
      octobre 30, 2021

      Hello 😉 Très contents que l’article est pu te servir. Alors pour les spots il y plusieurs endroits, globalement, toute la côte est incroyable vue de drone, alors n’hésite pas à explorer et essayer de nouveaux angles de prises de vues. Mais les plages avec les falaises autours sont très photogéniques, par exemple Praia de Marinha, ou encore autour de Lagos .😉

  • Victor Michaud
    février 8, 2022

    Bonjour,

    Merci pour cet article très clair et utile ! J’ai fait des demandes pour Lisbonne, mais du coup puisque je compte voler au-dessus du Taje, dois-je aussi voir avec la Capitainerie de Porto ou est-ce déjà intégré dans la demande AAN ? Si je dois demander, avez-vous un estimation du temps de réponse et que doit on fournir pour qu’il acceptent ?

    Merci

    • notremonde_adeux
      février 17, 2022

      Bonjour,
      Très contents que l’article vous est utile, merci pour votre retour 😊
      Alors, il faut certainement voir avec la Capitainerie pour être certain d’être dans les règles.
      Concernant le délais de réponse, nous avons eu les réponses en 1 semaine, mais depuis, de plus en plus de voyageurs demandent à utiliser leur drone, d’autant plus que selon la période, il y aura plus ou moins de demandes. Le plus tôt possible est le mieux pour ne pas être embêté 😊
      En espérant avoir pu vous aider 😊

  • MALLET Wilfried
    avril 24, 2022

    Bonjour ! Super article, merci ! Il simplifie clairement les recherches. Petite question : qui vérifie (et à quel moment ?) que les démarches auprès d’AAN ont été faites ? A quels moments doit-on montrer les documents (aéroport ?) ?

    • notremonde_adeux
      mai 28, 2022

      Bonjour, merci pour votre retour sur l’article 😉 Alors pour les contrôles, nous n’avons pas eu de contrôle à l’aéroport, ni en arrivant sur le territoire. Mais il y a des contrôles dans le pays de manière aléatoire. Si on vous vois utiliser le drone, il est possible qu’on vous demande les justificatifs. 😉

  • Kevin
    août 18, 2022

    Bonjour,

    En tant que particulier, comment signer un document électroniquement et de manière certifiée s’il vous plait ?

    Comment avez-vous procéder s’il vous plait ?

    Merci

    • notremonde_adeux
      août 22, 2022

      Bonjour, de mémoire, nous avions envoyé la signature par courrier pour l’avoir manuscrite. Il est possible que l’on puisse signer électriquement maintenant. Il est préférable de les appeler car les réglementations ont pu évoluer. 😊

  • Stephane
    octobre 19, 2022

    Bonjour,
    Pour Madère :
    Ca y est j’ai enregistré toutes mes demandes sur e-AAN (autorité aéronautique nationale), je couvre la quasi totalité de l’île (hors zone aéroport). Je dispose de mon n° d’enregistrement d’exploitant UAS en france (Europe du coup..) pour mon mini 3 Pro. Je pense que tout est OK , merci de me confirmer ? 🙂
    Sur l’appli «Vo Na Boa » je ne vois aucune restriction ou zone de type parc naturel (c’est étonnant , mais bon..)
    Alors tout est ok pour moi ?? Merci de m’apporter vos commentaires merci
    Stephane

  • betaweb
    décembre 25, 2022

    C’est du grand n’importe quoi franchement, je ne comprends pas le pourquoi de ces restrictions… Tout est compliqué, rien n’est expliqué (merci pour ce billet de blog car sans lui j’aurais probablement laissé tomber…).
    Je suis entrain de soumettre mes demandes et… c’est limité à 3 par jour ! Je suis actuellement au Portugal et j’aimerais faire voler mon drone mais je ne peux pas ! Déjà on ne peut pas faire une demande pour le lendemain, il faut choisir une date au moins 1 semaine en avance, et en plus la validation est longue. C’est très frustrant c’est ces limitations sont arbitraires et non justifiées, je me demande de quoi a peur le gouvernement portugais pour avoir autant restreint cela.
    Je suis entrain de me demander si je vais me fatiguer à demander ces autorisations et faire voler le drone, il va peut être rester dans sa sacoche pour la durée du séjour, dommage…

Précédent
Visiter l’Algarve : 1 semaine au Sud du Portugal
Utiliser son drone au Portugal : Ce qu’il faut savoir