Nos bons plans

Faut-il souscrire à une Assurance voyage ?

assurance-voyage

Faut-il souscrire à une assurance voyage ? Pour quoi faire ? Est-ce vraiment utile ? Avec ma carte bancaire ça suffit non ? Toutes ces questions sont légitimes et on se l’ait déjà posée aussi. A travers cet article, nous allons essayer de dégrossir le sujet de l’assurance voyage en vous expliquant comment ça fonctionne,  la différence avec les assurances de carte bancaire, et ce que l’on utilise. On espère que ce petit article vous sera utile, afin d’éviter qu’un souci en voyage transforme votre séjour en cauchemar, il est important de se renseigner sur vos droits et couvertures 😉

– Point COVID-19 en fin d’article – 

1| QUELLE COUVERTURE AVEC MA CARTE BANCAIRE

Les assurances voyages liées à vos cartes bancaires, dépendent de votre banque et de votre carte, car il existe plusieurs formules. A savoir cependant, que pour que cette assurance soit active il faut que le voyage soit payé avec cette carte en question sinon ça ne fonctionnera pas.  Concernant les cartes, dans les grandes lignes : 

 
➡ Les cartes Mastercard et Visa classiques

Ces cartes ont une couverture presque inexistante. On vous recommande de vous renseigner auprès de votre banque.  

➡ Les cartes Premier et Gold 

Ces cartes peuvent vous couvrir sur certains points (Frais médicaux, responsabilité civile…) Mais il faut bien connaitre les clauses et les limites de celles-ci pour éviter les imprévus. 

  • 🌏 Valables pendant les 90 premiers jours uniquement. Pour les PVT, Tour du monde, long stage etc ça ne suffira pas
  • 💰 Le plafond de remboursement, peut ne pas suffire dans certains pays où les frais médicaux sont élevés.  (USA, Canada, Australie par exemple)
  • 💰 Franchise souvent demandée
  • ❌ Responsabilité civile. Si vous blessez un tiers ou endommagez le matériel d’un tiers (accident de voiture, casser un appareil, un crash de drone sur une voiture😅) Ca peut être à vos frais. Vérifiez bien que votre carte couvre bien la parte responsabilité civile et à quelle hauteur.
  • 💲 Frais médicaux et hospitalisation. Attention parfois, c’est à vous d’avancer les frais médicaux. D’autres fois, l’assurance de votre carte bancaire avance les frais, mais VOUS devez les rembourser à votre retour. Pas tip top.
  • 💲 Et bien sûr, ces cartes ont quand même un coût à l’année plus élevé, donc ne sont peut-pas utile pour tout le monde toute l’année. 

2| MA COUVERTURE SÉCURITÉ SOCIALE

➡ SÉJOUR EN EUROPE -6 MOIS

Lors d’un court séjour EN EUROPE uniquement, pensez à demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) avant votre voyage sur le site ameli.fr afin d’être pris en charge pendant votre voyage. Attention, cela se fait en fonction de la réglementation en vigueur lors de votre voyage et concerne uniquement les soins médicaux (et non la responsabilité civile, annulation…). Pour un séjour HORS EUROPE, il faudra souscrire à une assurance voyage supplémentaire pour bénéficier des couvertures. 

➡ LONG SÉJOUR +6 MOIS

Pour des séjours de plus de 6 mois vous n ‘êtes pas couvert par la sécurité sociale. Avant d’entreprendre un tel voyage, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur vos droits en fonction des pays de destination. 

3| OPTER POUR UNE ASSURANCE VOYAGE

Une assurance voyage n’est pas obligatoire. Cependant, elle permet d’éviter bien des soucis si un accident arrive lors de vos vacances car ça peut arriver très vite : un accident, tomber malade, blesser quelqu’un ou quelque chose, vol, perte

Il existe différents contrats d’assurance en fonction de vos besoins, vos voyages, votre budget…  Pour notre part, nous avons fait confiance à Chapka Assurances. Ils proposent de nombreuses options et avantages qui permettent de coller à tous les budgets et tous profils de voyageurs. 

 ➡ Ce que peut prendre en compte votre assurance voyage 

Un assurance voyage permet de prendre en charge de nombreux point qu’on ne considère pas toujours avant que ça nous tombe dessus. Elle peut prend en compte : les hospitalisation, maladies, responsabilité civile, rapatriement, assurance bagages, annulation, sports à risque…

➡ Quelques exemples de formules d’assurance
  • 🌏 POUR LES GRANDS VOYAGEURS → Si comme nous vous aimez voyager, et que plusieurs voyages sont prévus dans l’année, la formule CAP MULTI VOYAGES peut-être réellement intéressante. En effet, cet abonnement d’un an vous couvre sur la totalité de vos voyages de l’année et dans le monde entier, avec des tarifs qui s’adaptent en fonction de si vous voyagez seul, en couple, en famille… Découvrir ici
  • 🚗POUR LES « TOURDUMONDISTES »  → Votre assurance de tour du monde ou voyage de plus de 3 mois. Peu importe les pays visités, vous êtes couverts par votre assurance CAP AVENTURE qui s’adapte à votre itinéraire. Découvrir ici 
  • ✈ CAP TEMPO EXPAT → Comme son nom l’indique, une formule parfaitement adaptée aux expatriés. Découvrir ici 
  • 💻 POUR LES ÉTUDIANTS → Pour les stages et études en Europe, la formule CAP ACADEMY . Découvrir ici
  • 💻 POUR LES PVTISTES → Votre assurance complète CAP WORKING HOLIDAY pour vos PVT à l’étranger. Découvrir ici
  • Et bien d’autres formules allant de la simple assurance annulation, COVID 19, voyage pro … Retrouvez toutes les formules ici. 

4| POINT COVID-19

Peur de voyager avec le COVID-19 ? Chapka assurance vous assure : 

  • Annulation en cas de test PCR positif avant votre départ
  • Annulation si un membre de votre famille est hospitalisé ou décédé à cause du covid-19
  • Prise en charge en cas de contraction du Covid-19 à destination (quarantaine, hospitalisation, test PCR, rapatriement

Et voici, nous espérons que cet article vous sera utile pour la préparation de vos voyages. Et vous, avez-vous déjà fait appel à une assurance voyage ? Est-ce une habitude que vous avez ? 

5 (100%) 1 vote[s]

No Comments Found

Laisser un commentaire