PORTUGAL

Visiter l’Algarve : 1 semaine au Sud du Portugal

Praia do Camilo Algarve

L’Algarve, une région du Portugal qui a su faire parler d’elle et qui nous faisait de l’œil depuis quelques temps déjà ! Cette région du sud du Portugal a tout pour plaire : Des falaises fascinantes à perte de vue, une eau turquoise digne des plus beaux lagons, du soleil une grande partie de l’année, de jolis villages  pleins de charme, et des restaurants à tomber 😉 

Vous pouvez retrouvez notre article sur la réglementation sur les Drones au Portugal pour pouvoir voler avec drone en toute légalité 😉 

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici (Où dormir, Budget, Se déplacer….)

Avant de commencer il est important de comprendre la région de l’Algarve. Il faut savoir que les paysages rocheux que tout le monde imagine en parlant de l’Algarve ne représentent qu’une partie de la côte sud du Portugal entre Lagoa et Lagos. A l’est (Côté Faro), la côte a très peu de relief, et à l’ouest (Côté de Sagrès) se trouve le parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. Donc si vous cherchez simplement de grandes plages, vous en trouverez partout, par contre, si vous voulez voir ces fameuses falaises, il faudra aller entre Lagos et Lagoa 😉

Carte
SOMMAIRE

Nous allons vous présenter les différents endroits à découvrir lors de séjour en Algarve : (Cliquez sur la zone qui vous intéresse ou défilez l’article pour l’avoir au complet)

LAGOS
CARVOEIRO
FARO

INFORMATIONS PRATIQUES (budget, où dormir, se déplacer…)

LAGOS

Lagos est de loin notre partie préférée de la région. C’est ici que se trouve une grande partie des plus belles plages et spots de la région. Il existe un chemin de randonnée qui vous permet de longer la côte entre  Praia dos Estudantes et Praia do Canavial. Toutes les plages entre ces deux points sont à tomber, on pourrait vraiment y passer plusieurs jours ! 😉 

Petit conseil pratique : Vous savez tous que le soleil se lève à l’Est, alors pour profiter au mieux des plages de Lagos avec la meilleure exposition possible, on vous conseille de commencer à l’Est avec Praia dos Estudantes pour finir par Praia do Canavial. Pour exemple, la Praia do Camilo est presque entièrement à l’ombre dès 16h. 

Lagos-Algarve
Carte-randonnée-Lagos

Praia Do Canavial

Cette plage n’étant pas facile d’accès, elle sera beaucoup moins fréquentée que celles du reste de la côte. C’est donc une très bonne option si vous voulez vous éloigner un peu de la foule 😉 On a vraiment adoré se poser un peu sur cette plage pour son côté un peu plus « sauvage », moins fréquentée et à l’écart 😉 

Bonus : On a adoré y retourner au coucher de soleil, les couleurs étaient à tomber et on était réellement seuls sur la plage ! Attention à rentrer avant la nuit tombée, car l’accès n’est pas facile ! 

Praia do canavial-Algarve

A partir de cette plage jusqu’à Ponta de Piedade, la marche se fait sur un ponton en bois, vous indiquant les « points de vue » intéressants. On est moins fans de cet aspect « chemin tracé », on trouve que ça dénature le lieu et la visite (pour nous qui aimons bien chercher et découvrir les lieux), mais cette installation est due au risque d’effondrement. (Du coup, autant rester en vie c’est mieux non ?! 😉 )

Ponta de Piedade

L’un des endroits les plus visités de l’Algarve : Ponta de Piedade. Cet endroit se distingue par ses immenses rochers au milieu de l’eau. De quoi vous offrir une vue plutôt sympathique ! Vous le repérerez facilement grâce au phare de la capitainerie. 

C’est également le point de départ d’excursions en bateau pour explorer les grottes et les criques alentours. 

Ponta-da-piedade

Praia Do Balança

Autour, nous avons trouvé une petite plage donc l’accès est vraiment pas facile, donc ne prenez pas de risques inutiles si vous ne le sentez pas ! Il est aussi possible d’y accéder en Kayak si vous faites des excursions, notamment celles qui partent de Ponta de Piedade.

Voici l'accès à la plage. Très peu de points d'appui.
Praia Do Balança
Praia Do Balança

Praia Do Camilo

« La plage aux grands escaliers », certainement l’une des plus connues de la région, la Praia do Camilo est l’une des plages qui attire le plus de monde. Elle nous fascine par ses roches au milieu de l’eau turquoise et cristalline. Mais pour être tout à fait honnête, on a été un peu déçus. La plage est superbe mais le côté trop fréquenté casse un peu la beauté du lieu!

Bonus pour les plus courageux : Le réveil pique un peu, mais les couleurs du lever de soleil n’ont pas de prix 😉  Et c’est réellement là qu’on a le plus apprécié y être ! 

Praia do Camilo Algarve
Praia do Camilo Algarve

Autour de la Praia do Camilo et sur la côte de Lagos en général, n’hésitez pas à explorer et à marcher. Il y a pas mal de petites plages et petites criques très sympathiques qui seront aussi moins fréquentée. (Elles sont souvent plus fréquentées par les visiteurs en kayaks 😉 )

Praia Dona Ana

La plage de Dona Ana est assez grande par rapport aux précédentes. Elle est juste à la sortie de la ville de Lagos et vous aurez pas mal d’hôtels et de restaurants autour. Mais qui dit plus grande plage et hôtels, dit qu’il y aura aussi plus de monde sur la plage.

Comme dit précédemment, il y a vraiment beaucoup de plages les unes à côté des autres. Elles sont souvent accessibles par des petites grottes sur la plage ou simplement des passages. N’hésitez donc pas à descendre et à découvrir tous les petits passages 😉

Après la plage de Dona Ana, vous trouverez Praia do Pinhao

Praia-Dona-Ana-Algarve
Praia Dona Ana
Praia-Dona-Ana-Praia do Pinhao
Praia do Pinhao
Lagos

Praia dos Estudante

Ce qui fait le charme de cette plage, c’est ce fameux pont en pierres qui la traverse.  De chaque côté se trouvent des petites grottes qui sont des passages vers des plages voisines ! On adore 😉 (Mais attention à la marée 😉 ). 

Praia-dos-estudantes-Algarve
Comment découvrir Lagos en Algarve :

Dormir à Lagos au moins quelques jours peut être une solution vraiment intéressante. Il y a de nombreux hôtels, les plages sont dans la ville, ou au moins très proches pour la plupart. De cette manière, vous pourrez vraiment exploiter tout le potentiel de cette zone et profiter de ses magnifiques plages. En dormant sur place vous pourrez facilement découvrir le coin à pied et sur plusieurs jours si vous le souhaitez.

L’autre avantage est que si vous souhaitez faire un lever de soleil (Ou un coucher de soleil) sur l’une des plages, pas besoin de se lever trop trop tôt 😉

Avantages :

  • Très proches des plages
  • Beaucoup d’hôtels/restaurants/boutiques
  • Pas besoin d’utiliser de voiture
  • Lagos est une ville sympa, animée et agréable pour se balader.

Inconvénients  :

  • Le prix des hôtels sera légèrement plus cher
  • Difficile d’échapper au flot de touristes…

Si vous ne dormez pas sur place, vous pouvez bien sûr venir en voiture. Pour notre part, nous logions à Portimao, il faut compter une trentaine de minutes pour arriver sur les plages de Lagos. 

Si vous prévoyez de passer la journée à Lagos, il est possible de se garer gratuitement sur certains parkings (cf carte au dessus). Vous trouverez facilement de quoi manger ou boire dans le coin car il s’agit d’une zone vraiment touristique. 

Avantages :

  • L’hébergement en dehors de Lagos sera moins cher

Inconvénients  :

  • Sur les parkings, les places sont chères : prévoyez d’arriver avant 11h si possible, ça vous évitera des galères
  • Si vous voulez voir toutes les plages de Lagos, vous prendrez moins votre temps que si vous logiez sur place.

Se garer :

  • Praia do Ponto do Mas Assez grand parking GRATUIT. Point de départ/d’arrivée  de la randonnée
  • Praia do Camilo → Parking GRATUIT mais assez petit. Prévoir d’arriver tôt (Avant 11h). Situé « au milieu » du chemin randonnée, assez pratique si vous souhaitez diviser la marche en 2 temps ou en 2 jours.
  • Ponta de Piedade → Le parking est gratuit mais encore une fois pas très grand. Situé juste à côté d’un petit café, c’est pratique pour se rafraîchir 😉

Du côté de Lagos, beaucoup de plages sont donc très proches et accessibles par le même sentier de randonnée. A ne pas oublier de jolies plages comme Praia da Rocha  et Três Irmãos à Portimao. Cette partie de la côte portugaise fait clairement partie du top des paysages à découvrir dans cette région et se place largement comme notre coup de cœur de l’Algarve.

Carvoeiro

La ville de Carvoeiro est vraiment très agréable. Elle se situe à 35 min environ de Lagos. De haut, on la distingue par  ses petites constructions blanches bâties juste derrière une jolie plage. Vous trouverez très facilement des restaurants et petites boutiques. 

Carvoeiro-Algarve

Autour de Carvoeiro se concentre l’autre grande partie des « fameux spots » de l’Algarve. Ils sont plus éloignées les uns des autres que du côté de Lagos mais sont quand même très accessibles en voiture. Les voici : 

Carte-7--vallées-suspendues

Algar Seco

Pour résumer, il s’agit de grottes et de piscines naturelles : C’est pas trop mal non ? 😉 Ce lieu a en partie été formé par l’érosion au départ, puis retravaillé pour avoir aujourd’hui un lieu vraiment original ! Il y a même un petit restaurant dans les falaises si vous avez un petit creux. Un endroit très agréable à explorer, à deux pas de Carvoeiro.

Algar-seco-Algarve
Algar-seco-Algarve
Algar-seco-algarve

La grotte de Benagil

Là encore on entre dans le top des endroits les plus visités de l’Algarve ! La grotte de Benagil est l’une des attractions principales de l’Algarve. Pour vous planter le décor, il s’agit d’une grotte aux couleurs orangées, avec une ouverture en haut, qui abrite une petite plage caressée par les vagues. C’est vraiment très beau à voir et on comprend qu’il y ait autant de visiteurs.

Comment y accéder ? : Il faut savoir que les conditions de la mer vont conditionner votre visite. Lorsque vous réservez un kayak par exemple, la société de location attend le matin pour voir si la mer n’est pas trop agitée. Si c’est le cas, la location sera annulée (hé oui). Pour  vous donner un exemple, nous avons dû faire 5 réservations avant de pouvoir enfin louer  une planche! Autant vous dire que notre programme a été pas mal chamboulé…

  • En bateau → C’est l’option la plus utilisée. Le bateau s’approchera de la plage mais vous ne pourrez pas descendre. Il faut compter 30€/personne
  • En Kayak ou Paddle → Le Paddle a moins de chance d’être annulé que le Kayak mais ça arrive. Il faut compter 30€ pour un kayak/paddle pour 2 personnes + 5€  pour avoir une sacoche étanche (+10€ de caution, On peut y mettre un téléphone et des clés pas plus). Nous sommes passés par la compagnie Taruga tours qui se trouve sur la plage de Benagil même. 
  • A la nage → Cette option est  gratuite mais il faut faire attention ! Le courant est fort et vous nagez très près des falaises. Il y a déjà eu plusieurs blessés. 

Si vous venez en voiture, il existe un parking gratuit juste avant d’arriver à la plage de Benagil (Avant la descente) 

Grotte-de-benagil-benagil-caves

Praia da Marinha

Un incontournable si vous passez quelques jours en Algarve. Vous n’allez quand même pas manquer l’une des 100 plus belles plages au monde ça serait dommage non ?! 😉 Pour profiter du lieu au maximum on vous conseille encore une fois d’arriver avant 10h. Les lumières sont douces et très belles, le soleil ne tape pas encore trop et surtout, et on insiste ; il y a beaucoup beaucoup moins de monde ! 

Cette plage se démarque par ses 2 grandes arches plantées au milieu de l’eau toujours et encore turquoise et cristalline. Ce décor irréel est aussi un  des points d’arrêt si vous entamez la randonnée des 7 vallées suspendues

Praia-da-Marinha-Algarve
Praia-da-Marinha-Algarve
Praia-da-Marinha-Algarve

Si vous descendez sur la plage à marée basse, il y a une grotte au bout qui vaut le détour. Nous n’avons malheureusement pas pu y aller à cause de la marée (la marée doit être basse pour y accéder), mais vous nous direz ce que ça donne ! 😉 

Les 7 vallées suspendues

Il s’agit d’un sentier côtier qui vous permet d’observer toute la beauté des paysages de l’Algarve. Le sentier commence à Carvoeiro (à la Vale Centeanes) et rejoint la Praia da marinha.  

Le sentier fait 11Km Aller/Retour. Attention ce n’est pas une boucle, si vous ne voulez pas faire l’aller-retour vous pouvez toujours prendre un taxi au retour ou ne pas faire le parcours en entier.

Praia de Albandeira

Encore un décor de folie avec cette grand arche qui surplombe le paysage et les vagues qui viennent se jeter contre les  rochers, cet endroit abrite 2 +1 plages 😉  Les deux premières plages se trouvent juste à côté du parking. Elles se découvrent plus à marée basse et la baignade est surveillée. Pour accéder à la 3ème, il y a une petite grotte sur la plage de droite qui accède à une petite plage avec vue sur l’arche. Celle-ci ne se découvre qu’à marée basse et le passage peut être un peu difficile selon les marées donc soyez vigilants.

Praia de Albandeira
Praia de Albandeira
Praia de Albandeira
Praia de Albandeira

Ici encore, on pense qu’il s’agit du étape incontournable lors d’un séjour en Algarve. Les alentours de Carvoeiro ne sont pas à négliger dans un itinéraire 😉 

FARO

C’est à Faro que se trouve l’aéroport où vous allez probablement atterrir. Nous ne sommes pas restés très longtemps dans le coin. Comme beaucoup de personnes, nous nous sommes concentré sur la partie plus à l’ouest de la région. Mais si vous passez par là, voici quelques petits endroits proches de Faro par lesquels nous sommes passés : 

Pego do Inferno

C’était un des endroits de la région qu’on se hâtait de voir, mais malheureusement ce lieu qui autrefois était un endroit « magique » va finir par s’éteindre… Il s’agissait d’une cascade splendide, un lieu caché et préservé, un lieu au cœur des terres du Portugal et essentiellement fréquenté par les locaux. Il y a eu un incendie il y a quelques mois qui a asséché la rivière. Du coup, aujourd’hui le niveau de l’eau a vraiment baissé puisque le bassin n’est plus alimenté et c’est donc une eau stagnante qui demeure.

L’endroit reste joli, mais qui sait pour combien de temps? D’autant qu’il n’est plus réellement entretenu, en attestent les déchets que vous trouverez ça et là sur le sol…

Pego do inferno-cascade-algarve-portugal
Comment y accéder ? :

Pour y accéder, il faut prendre la route en direction de Tavira. La cascade n’est pas facile d’accès. 

Lorsque vous serez à 1 ou 2 min de la cascade, le GPS va vous demander de tourner sur une route banalisée (sur la droite). Pas de panique, continuez tout droit puis tournez à droite dès que possible, et juste là, il y aura  un emplacement pour se garer. 

La fin de la route se fera à pied, il faut descendre et suivre la rivière, la cascade sera à quelques mètres. 

Si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à demander aux locaux 😉

Carte-cascade

Réserve naturelle de Formosa

Au delà de ses magnifiques plages, l’Algarve a su préserver son environnement et ses terres. La réserve naturelle Ria Formosa est classée parc naturel en 1987, dans le but de protéger la faune et la flore présents dans cet espace.

La réserve naturelle s’étend sur 60Km entre Faro et Cacela. Le paysage se transforme au fil des marrées, qui recouvrent cet ensemble d’îlots et de bancs de sable; un vrai labyrinthe de canaux.

La réserve est très grande et il n’y a pas beaucoup de monde. C’est donc très agréable pour profiter du sable fin et de la mer en toute tranquillité. Attention quand même à la marée car elle monte très vite et vous pouvez facilement vous retrouver coincé.

réserve-naturelle-formosa
Ria Formosa

N’hésitez pas à vous balader dans la petite ville de Cacela Velha. Des petites ruelles et des maisons blanches c’est très mignon 😉 En plus, il y a très peu de monde dans les rues.

Formosa-algarve
Village de Cacela Velha. Une petite ville assez typique, très calme et très agréable pour se balader au bord de la réserve
Formosa-algarve

Nous n’avons pas passé beaucoup de temps du côté de Faro car par manque de temps nous avons dû un peu prioriser, mais c’est vrai que Faro est quand même à 1h30 (1h avec l’autoroute) de Lagos… Mais il y a bien sûr de jolies villes et plages à découvrir dans le coin, notamment Praia da Falesia qui vaut le détour. 

Informations Pratiques :

Vous prévoyez un séjour en Algarve ? Voici de quoi vous aider à préparer et organiser votre séjour dans la région. 

En Algarve il fait relativement beau toute l’année, mais les mois les plus chauds sont de Mai à Octobre. En sachant bien sûr que les mois de Juillet et Août sont vraiment les mois les plus fréquentés   (comme pour beaucoup de destinations en Europe), on vous conseille plutôt de partir avant ou après cette période des grandes vacances. 

Mais comme on a l’habitude de le dire, l’option du Hors Saison n’est pas négligeable si vous voulez combiner l’économie de budget et la tranquillité sur les plages 😉  

L’option qu’on vous recommande le plus si vous voulez vraiment profiter de tout le potentiel de cette région c’est de louer une voiture. Il y a beaucoup de compagnies de location à l’aéroport de Faro, mais aussi en dehors de l’aéroport (des navettes gratuites peuvent vous y déposer depuis l’aéroport de Faro). Nous en avons eu pour 280€ la semaine avec Europcar avec une assurance tous risques. (Nous avons payé aussi cher car pour une raison de contretemps, nous avons dû réserver notre voiture la veille…) 

A SAVOIR : Conduire au Portugal

  • L’autoroute → Pour être autorisé à aller sur l’autoroute vous devez absolument avoir un badge sur votre voiture. Ce badge est un service qui vous sera proposé par votre agence de location de voiture (2€/par jour). Une fois le badge sur votre voiture, cela ne signifie pas que tous vos trajets autoroute sont payés. Le badge enregistrera vos passages sur l’autoroute, et les passages seront à payer à la fin. Nous n’avons personnellement pas pris cette option car on trouve qu’en passant par les routes annexes, on ne rallonge pas réellement le temps de trajet (en tout cas, pas assez à notre goût pour payer ce service 😉 )
  • L’essence → Contrairement à nos attentes, on à trouvé l’essence chère, voire même plus chère qu’en France dans certaines stations. Autrement, vous trouverez assez facilement des stations sur votre trajet.

A savoir : Nous avons rencontré beaucoup de personnes découvrant la côte en Van ou en camping car, c’est une option qui semble vraiment sympathique pour découvrir l’Algarve. 

 

L’Algarve est une destination où vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En dehors des classiques bronzettes sur plage, et des piscines des hôtels, il y a pas  mal de petites choses sympathiques à faire : 

  • Profiter des décors côtiers si charmants et typiques de l’Algarve et de ses plus belles plages
  • Explorer et découvrir la côte par les nombreux chemins de randonnée. C’est vraiment une région à explorer pour découvrir des grottes, plages ou criques cachées !
  • Se balader dans les villes portugaises : Lagos, Albufeira, Faro, c’est pas les idées qui manquent 😉 
  • Profiter des parcs aquatiques et zoos de la région
  • Sorties en bâteaux, Paddle (SUP Board), Kayak, visites de grottes … 

Le choix de la localisation de votre hôtel va dépendre de votre programme 😉 Nous avons dormi 1 nuit à Quarteira à l’hôtel Zodiaco près de Faro car nous avions quelques petites choses à voir dans le coin, puis 4 nuits à l’hôtel Club Vilarosa à Portimao. Nous avons passé les 2 dernières nuits à l’hôtel Agua Riverside à Ferragudo. Un hôtel vraiment agréable pour se détendre et à l’abri de l’agitation. 

Si vous prévoyez de bien visiter la côte, et limiter les temps de trajet, on peut vous conseiller de prendre quelques nuits à :

  • Lagos (Des spots fabuleux et immanquables sont à voir dans le coin)
  • Quelques nuits près d’Albufeira, Portimao, ou encore Carvoeiro, pour être plus près des plages de Benagil, Marinha… 

Si vous ne voulez pas vous embêter à changer d’hôtel, voici quelques critères de sélection : 

  • Portimao → Une position assez centrale à distance quasi égale de la majorité des plus beaux spots de la région.
  • Ferragudo → Situé dans Portimao, mais bien plus au calme. On a vraiment adoré y séjourner, loin des stations trop touristiques. Ici, on retrouve le  charme du pays et l’authenticité portugaise.
  • Albufeira et Lagos→ Des villes très animées de jour comme de nuit. C’est ici que vous trouverez beaucoup d’hôtels, de restaurants, de boutiques…
  • Carvoeiro → Une ville avec beaucoup de charme qui semble plus calme, touristique mais pas à l’excès comme d’autres endroits. Parfait pour une petite parenthèse un peu plus reposante,  tout en restant près des commerces.
  • Vilamoura → On change d’ambiance, c’est le côté un peu plus huppé de l’Algarve, très réputé pour ses beaux et grands terrains de golf. 
  • Faro → Est la « capitale » de l’Algarve et c’est ici que se trouve l’aéroport le plus proche pour un séjour dans la région. Ce n’est pas la partie que nous avons préféré, une nuit nous a semblé suffisante.

Une chose est sûre on mange très bien au Portugal, et on respecte son budget 😉 Généralement, le midi on mangeait des sandwichs pour économiser de l’argent mais surtout du temps, et on se faisait plaisir pour le dîner 😉  Voici quelques bonnes adresses : 

  • O’Camilo → Situé juste en face de Praia do Camilo, ce restaurant nous a conquit par son cadre idéal et son choix de poissons. Un régal.
  • Casa Algarvia → Il se trouve dans les petites rues de Carvoeiro. Un restaurant local qui propose des plats portugais. L’occasion encore de découvrir les spécialités du pays.
  • A ria → Certainement notre favori du séjour, ce restaurant aux spécialités portugaises nous a régalé, et le personnel était simplement adorable. Il se situe à Ferragudo juste en face du port. Une petite place très au calme et agréable pour un dîner au coucher de soleil. A faire si vous êtes dans le coin!
  • Italian restaurant Ferragudo → Pas très loin d’ A Ria, ce restaurant propose des plats italiens. Un jolie petite adresse également. 

 

Casa-Algarvia A-Ria-Algarve-FarragudoA-Ria-Algarve-Farragudo

Et comme chaque pays, le Portugal a aussi quelques spécialités culinaires qui devraient plaire à tous les voyageurs gourmands 😉 : 

  • Pastéis de Nata → Une pâtisserie qui ressemble à un flan. Un vrai régal 
  • La Cataplane → On pourrait assimiler ce plat à une « paella ». Souvent servie dans un grand plat à cloche, c’est vraiment délicieux.
  • Vinho Verde → Intrigués par le nom nous étions obligés d’essayer. Un vin portugais, légèrement plus sucré qu’un vin blanc, mais ne vous attendez pas à voir un liquide vert dans votre verre. (Et non, le vin n’est pas vraiment vert 😉 )
  • Sans oublier la bière locale, la Sagres, vous en trouverez partout 😉

Attention : Souvent au début du repas on peut vous proposer de petits apéritifs à base de tartinades et de fromages. Ce n’est pas offert, ils vous seront facturés, donc si vous n’en voulez pas dites non 😉 

 

Le Portugal est généralement une destination plutôt abordable. Les prix varieront bien sûr selon la période  où vous réservez et quand vous partez.

Voici une estimation pour un budget moyen. Bien sûr, si comme nous vous vous faites parfois des sandwichs le midi par exemple le budget nourriture sera moins élevé. Où bien encore selon le type d’hôtel choisi, le modèle de voiture, l’autoroute…

 

budget-ALGARVE

On espère vous avoir donné envie de découvrir cette belle région de l’Argarve. Pour nous, c’est vraiment une destination idéale  en Europe si vous voulez combiner des paysages de folie et le soleil le temps d’une escapade. 

N’hésitez pas à nous dire si ça vous à plû 😉 

5 (100%) 5 vote[s]

1 Comment

Laisser un commentaire