Comme souvent on vous recommande la voiture pour vous déplacer sur l’île. Il y a beaucoup d’agences qui propose la location de voiture, nous sommes passés par l’agence Hertz. Sur l’île, il n’existe plus de train, ni de tramway, c’est donc le bus ou bien la voiture.
L’aéroport de Saint de Denis n’est pas très grand donc c’est assez facile de se repérer. Après avoir récupéré vos bagages les agences de locations de voitures sont indiquées et se trouvent vraiment juste à côté de l’aéroport. Il y a beaucoup d’agences possibles, dont les enseignes internationales. Pour ce qui est du prix, cela dépendra de l’agence (même si c’est relativement équivalent d’une agence à une autre), mais surtout de la période et de quand vous réservez. Vous trouverez notamment l’agence JumboCar qui possède différentes agences sur l’île, dont une directement à l’aéroport de Saint-Denis.
L’île est petite, mais cela ne signifie pas que l’on peut rejoindre un bout à l’autre de l’île rapidement et facilement. Il ne faut pas oublier que La Réunion est une île avec beaucoup de reliefs (Avec ses 3 cirques et ses volcans). Par conséquent, il y a des routes qui longent la côte comme la route des tamarins et du Littoral à l’Ouest. Mais dans les terres, il s’agit surtout de routes de montagnes avec de bons virages (Ce ne sont pas des routes très faciles surtout la nuit).
Pour rejoindre Saint Benoit depuis Saint Gilles par exemple, il faut contourner les cirques et non les traverser.

Quand on parle de circulation, il ne faut pas oublier les heures de pointes. Si on peut vous donner un conseil, évitez les heures de pointes parce que dans ces heures là, la circulation est vraiment compliquée.
Sur l’île, il n’y a pas de concurrence sur les prix du carburant. Les prix sont bas et identiques dans toutes les stations. Ça c’est chouette 😉 A savoir aussi, vous ne sortez pas de votre voiture pour mettre l’essence. Il y a des agents qui s’en occupent pour vous, il vous suffit de leur donner le montant souhaité.
Si la location de voiture de vous intéresse pas, le réseaux de bus est très bien construit à La Réunion. A La Réunion il n’y a pas de train ni de tramway. Mais les bus desservent de nombreux endroits d’intérêts y compris les 2 cirques ( Cilaos et Salazie). Nous avons d’ailleurs été surpris de voir des petits bus s’arrêter juste devant les chemins de randonnées du cirque de Cilaos. Se déplacer en bus à La Réunion vous demandera un peu d’organisation pour gérer les horaires et votre planning, mais c’est tout à fait faisable 😉
Florence
Ca donne tellement envie! Je rêve de la Réunion depuis des années. Ces belles randos, ces belles plages et tous ces paysages! Merci pour tous vos conseils 🙂