Recettes

La Recette de notre Muesli (Granola) Maison

recette-muesli-granola-maison
recette-muesli

Nous sommes de grands adeptes de Muesli (Granola), c’est vraiment ce qu’on mange le plus souvent au petit déjeuner. Cela fait maintenant un petit bout de temps qu’on s’est mis à faire notre Muesli (Granola) maison, qui est très rapide à faire, bien plus économique, et beaucoup plus saint que ce qu’on trouve dans le commerce (souvent bien plus sucré). On vous partage aujourd’hui notre recette, pour faire votre Muesli Maison

Il existe une multitude de recettes pour faire son Muesli maison, disons que la recette s’adapte selon vos goûts. On a essayé plusieurs recettes, fait plusieurs tests, et on a trouvé la recette de muesli/granola qui nous convient le mieux 😉Nous allons vous partager ici nos quantités et nos ingrédients, mais vous verrez que c’est vraiment adaptable 😉

| Notre recette du Museli (Granola) Maison |

Nous achetons les ingrédients en vrac, mais vous les trouverez aussi en portion « normale »

Ingrédients pour 300g de Muesli (Granola) :

– 200g de Flocons d’avoine
– 20g de graines de lin
– 20g de graines de chia
– 30g de graines de courge
– (environ 15g) Des baies de goji ou des pépites de chocolat (nous ne mettons pas les deux car ce sont deux ingrédients assez sucrés, donc on alterne entre les baies et le chocolat). Mais il y a beaucoup de variantes avec de la noix de coco râpée, des fruits secs (…) à vous de choisir
– 55g de miel (1/2 pot de yaourt)
– 1cc de cannelle

(vous pouvez ajouter les fruits à coques que vous voulez : amandes, noix…)

| Etape 1 :

1.  Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (flocons d’avoine, fruits à coques, graines) Attention, ne pas mettre les pépites de chocolat, ni les baies de goji ou autre topping (noix de coco râpée, fruits secs…)
2.  Ajouter ensuite la cannelle, puis mélanger
3.  Enfin ajouter les cuillères de miel et bien mélanger jusqu’à ce que la préparation s’agglomère bien, c’est très important.

| Etape 2 :

1.  Étalez votre préparation sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé (jetable ou réutilisable), il faut environ 1 cm d’épaisseur
2.  Préchauffez votre four à 150°C et enfournez votre granola directement pendant 15min. Le granola n’a pas besoin d’être saisi, donc vous pouvez le mettre même à froid et laisser chauffer le four (et puis on économise de l’énergie 😉)
3.  Surveillez bien la cuisson, quand les bords commencent à bien dorer, c’est prêt !
Une fois sorti du four, laisser refroidir 5min sans y toucher !

| Etape 3 :

1.  Ajouter par dessus vos toppings : Pour nous ce sera des baies de goji ou du chocolat (ou les deux si vous êtes gourmands, mais attention avec le miel, ça peut devenir très sucré 😉)
2.  « Cassez » votre Muesli à la main ou avec une cuillère
3.  Vous pouvez le conserver environ 2 semaines dans une boite hermétique ou un bocal (Mais c’est tellement bon que ça ne tient pas jusque là chez nous 😉😋) On le mange avec un peu de fromage blanc et des fruits en toppings 😉

Retrouver la petite fiche recette imprimable à télécharger ci-dessous 😉
recette-muesli-granola

| Point nutritionnel :

Les ingrédients utilisés pour ce granola sont très intéressants et possèdent de nombreux bienfaits pour la santé de par leur composition. 

⇒   Les flocons d’avoine : Principalement connu pour sa forte teneur en fibres, l’avoine possède aussi de très bons lipides insaturés (c’est-à-dire, bon gras) et très peu de « gras saturés ». L’avoine est également source de minéraux (fer, magnésium, phosphore, zinc) et de vitamine B1. On utilise les flocons d’avoine pour notre muesli, mais vous pouvez également vous en servir pour du porridge, des gaufres, pancakes…

⇒   Les graines de chia : La graine de chia est un superaliment, très faible en calories et en glucides qui contient des fibres (en grande quantité), des antioxydants, des oméga-3 et de nombreux minéraux essentiels (calcium, le fer, le magnésium et le zinc)

⇒   Les graines de lin : Les graines de lin sont riches en protéines, en magnésium et en fibres. Elles sont conseillées notamment pour abaisser le taux de cholestérol, et aident à prendre soin de votre cœur.  A savoir également que les graines de lin ne contiennent pas de gluten.

⇒   Les graines de courge : Autre élément très intéressant, les graines de courge possèdent également de très bonnes vertus. Puissant antioxydant, les graines de courges sont riches en bons lipides, en protéines, en vitamine A et également riches en minéraux (calcium, fer, magnésium, le zinc, phosphore, potassium). 

valeurs-nutritionnelles-granola

On espère que cette recette vous aura plus, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot pour nous dire ce que vous en avez pensé 😉

5 (100%) 3 vote[s]

No Comments Found

Laisser un commentaire