Que faire et voir à Fuerteventura : Itinéraire 1 semaine

Envie de soleil, de plage paradisiaque, dunes dorées et de paysages lunaire et volcaniques ? Fuerteventura est la destination parfaite pour être dépaysé et avoir du soleil même en hiver. 

Dans cet article, nous vous partageons notre itinéraire d’1 semaine à Fuerteventura avec les incontournables, les plus belles plages, nos bonnes adresses et nos meilleurs conseils. Au programme : randos et décors lunaires, baignades, piscines naturelles, villages typiques et spots de coucher de soleil. Plutôt pas mal non ? Bien sûr, nous vous parlerons aussi de nos déceptions sur certains lieux afin de vous donner toutes les informations pour préparer au mieux votre séjour. 

Carte-Fuerteventura

Afin de mieux comprendre l’itinéraire proposé ou d’organiser votre séjour, il est utile de comprendre l’organisation de l’île. Pour simplifier, nous pouvons diviser l’île avec la partie nord et la partie sud. Le nord de Fuerteventura est moins touristique, avec des plages plus sauvages et préservées du tourisme de masse, des petits villages, des paysages désertiques et volcans. Au sud, on y trouve une bonne partie des plus belles plages et lagons, mais aussi les grands hôtels et stations balnéaires, mais quand même un grand nombre d’immanquables. 

ITINÉRAIRE D'UNE SEMAINE À FUERTEVENTURA : plages, randonnées et spots incontournables

SOMMAIRE
Clique sur la partie qui t’intéresse ou défile l’article en entier. 

fuerteventura

| JOUR 1 : DÉCOUVERTE DU NORD DE FUERTEVENtUA

1 | RANDONNÉE AU CALDERON HONDO 

Durée : 30 minutes aller/retour

Accès : route en terre, petit parking juste en bas du Calderon Hondo, et ascension très facile. 

CALDERON-HONDO

Nous le gardons car il fait partie de notre itinéraire, mais pour résumer ce spot : belle vue mais pas spectaculaire. À faire si on a du temps et qu’on aime marcher, mais pas indispensable. On s’attendait peut-être à beaucoup mieux par rapport aux photos de drone vues en amont. D’ailleurs, impossible de faire voler le drone ce jour-là à cause du vent. 

2 | PLAGES DU NORD-OUEST : AJIBE DE CUEVA ET PIEDRA PLAYA

Accès : Vous pouvez accéder aux plages directement en voiture. Bien que la route ne soit pas goudronnée, en roulant doucement ça se fait très bien. Autrement,  vous pouvez emprunter le chemin de randonnée qui longe les plages pour 2h de marche depuis El Cotillo. 

Plage-nord-fuerteventura

Comme évoqué plus haut, les plages du nord du Fuerteventura sont plus sauvages et moins fréquentées, surtout en basse saison. Ici, ce sont de très grandes plages de sables fin et de grandes vagues. Ces plages sont d’ailleurs très appréciées par les surfer et les vanlifer 😊

3 | MAJANICHO : UN VILLAGE ISOLÉ

Le village de Majanicho se démarque par son emplacement particulier. Un village miniature, les pieds dans l’eau. Bon, honnêtement, c’est mignon mais sans plus, d’autant que nous avons fait un petit détour pour y accéder. Cela dit, ça semblait être encore une fois un bon spot de surf. 

OÙ MANGER ?

La Boqueria : Nous avons déjeuner à La Bloquerai à Larajes. Une adresse très sympa, avec une carte variée, un très bon rapport qualité/prix et des assiettes bien copieuses. 

Fuerteventura
4 | PARC NATUREL DE CORRALEJO ET SES DUNES

Le parc naturel de Corralejo et ses dunes, sont l’un de nos spots favoris de l’île. Alors oui, certainement parmi les plus attractifs et touristiques de l’île, mais à raison. Et ne vous inquiétez pas, le site est grand, il y a de la place pour ne pas se marcher dessus surtout en basse saison. 

Le parc est traversé par la route FV-1A qui est très belle, et tout le long vous pourrez profiter du paysage qui contraste entre dunes de sable, mer et montagnes. Là non plus, nous n’avons pas pu sortir le drone à cause du vent, mais de haut, la vue doit être grandiose et les contrastes de couleurs encore plus marqués. N’hésitez pas à vous balader des deux côtés de la route : côté mer mais aussi côté « terre »

Notre conseil : C’est un site que l’on vous recommande d’explorer en plein jour mais également au coucher du soleil. Les couleurs sont grandioses, on se croirait presque dans le désert, ce qui offre des paysages vraiment incroyables. 

Dunes-de-coralejo-fuerteventura
5 | COUCHER DE SOEIL : DE RETOUR SUR LES PLAGE DE L’OUEST À PLAYA PIEDRA ? 

Pour bien terminer ce premier jour, quoi de mieux qu’un coucher de soleil sur la plage ? Nous sommes donc retournés sur l’une des plages du matin que nous n’avions pas encore faite. Un grand escalier à descendre et nous voici sur une immense plage, juste en face du coucher de soleil et la magie opère. 

Playa piedra fuerteventura
plage fuerteventura

| JOUR 2 : L’OUEST SAUVAGE ET L’INTÉRIEUR DES TERRES

1 | AJUY : SON JOLI VILLAGE ET SA PLAGE DE SABLE NOIR

Une des plages considéré parmi les plus belles de l’île, avec la particularité d’être une grande plage de sable noir. Vous pouvez aussi vous aventurer sur le chemin de randonnée le long des falaises, la vue y est splendide. 

Sur place il y a de quoi manger rapidement si besoin. 

plage-ajuy-fuerteventura
ajuy-fuerteventura
2 | ARCO DE LAS PENITAS : UN LIEU UNIQUE

Durée : 20-30 minutes de marche pour la montée

Accès : L’accès n’est pas très compliqué mais le sentier est bien rocailleux, et ça peut grimper à certains endroits, mais nous n’avons pas trouvé ça particulièrement compliqué, il y avait des visiteurs de toutes catégories d’âges. Par contre, avec des enfants qui doivent être portés, on déconseille car vous aurez quand besoin de vos mains avec assurance. Nous allons vous rédiger un article dédié à l’accès à l’Arc de las Penitas pour avoir toutes les informations d’accès. 

Infos itinéraire : Nous vous conseillons vraiment de faire l’Arco de Las penitas à la suite d’Ajuy car les deux sont vraiment à côté, et l’accès à l’arche de ce côté est bien plus simple et rapide. 

Arco-de-las-penitas-

Les photos parleront d’elles-mêmes, mais cette arche est plutôt impressionnante. La vue est superbe d’en haut, et le décor est très original, pour les amateurs de photos, c’est un bon terrain de jeux. Et si vous ouvrez bien les yeux, vous croiserez certainement des petits écureuils un peu partout. 

A savoir, que selon la période de l’année, vous risquez d’avoir un peu de monde. Nous y étions en Janvier, donc en basse saison, et nous n’étions pas seuls du tout. 

 

3 | BETANCURIA : NOTRE VILLAGE COUP DE COEUR

Alors oui, c’est un village assez fréquenté mais encore une fois à juste titre. Betancuria est un petit village, on en fait vite le tour mais ses ruelles sont pleines de charme. Village blanc et fleuri, avec une magnifique place centrale dominée par l’Eglise de Santa Maria, vous y trouverez quelques petites boutiques et restaurants pour déjeuner. Toutes les adresses ici ont d’excellents retours, vous ne pourrez pas vous tromper, mais attention ça se rempli vite alors prévoyez d’arriver tôt ou de réserver.

Pour aller à Betancuria, nous vous recommander de passer la route FV-30. Elle traverse le parc naturel, et vous offre des panoramas qu’il serait vraiment dommage de rater. Il y a plusieurs miradors où il est possible de s’arrêter pour admirer la vue, notamment le mirador de Morro Velosa

Betancuria-fuerteventura
4 | AGUAS VERDES : PISCINES NATURELLES

Le titre donne envie, mais spot inutile selon nous. Nous avons été plutôt déçu du lieu. Alors est-ce parce que celles de Lanzarote, l’île voisine, sont vraiment très belles en comparaison ? Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article complet sur Lanzarote juste ici, si cette destination vous tente 😊

En tous cas, si vous souhaitez y faire un tour et vous y baigner, attention à planifier votre sortie à marrée basse et quand il n’y a pas beaucoup de vagues car ça peut-être dangereux. 

5 | COUCHER DE SOLEIL AUX DUNES DE CORALEJO
dunes de coralejo fuerteventura

Comme mentionné plus haut, nous sommes retournés aux dunes pour profiter du coucher de soleil, et de la golden hour pour une petite séance photo comme on les aime. Les couleurs douces, le sable doré, les dunes à perte de vue, c’était parfait. 

dunes de coralejo fuerteventura

Pour cette première partie de séjour, nous avons logé au nord en Airbnb. Logement qu’on ne peut que vous recommander. Très bien située, dans une résidence au calme. Une piscine dans la résidence et un jacuzzi privatif sur la terrasse. L’appartement est nickel, bien aménagé et les propriétaires au top.

Direction le sud de l’île en ce troisième jour où nous allons séjourner jusqu’à la fin du séjour. 

OÙ MANGER À CORRALEJO ?

La Bodeguita : Nous avons dîner à La Bodeguita. Une belle adresse avec de très bons Tapas. 

Où dormir dans au nord de Fuerteventura ? Voici quelques suggestions : 

| JOUR 3 : EN ROUTE POUR LA CÔTE SUD-EST DE FUERTEVENTURA

1 | PISCINE NATURELLE CALETA DE FUSTE 

Accès : Il n’y pas plus simple d’accès. Située à 10 minutes de l’aéroport à Castillo Caleta de Fuste, les piscine naturelle est en pleine ville. Il y a un parking juste devant et le « bassin » se trouve juste en bord de chemin pavé. 

Nous n’avons pas pu profiter du lieu ni avoir de jolies photos car ce jour là le ciel était bien couvert, marrée haute et un vent plutôt violent, autant dire, rien de bon pour ce type d’endroit. Mais pour le coup, dans des conditions météorologiques plus favorables, le lieu peut être vraiment sympa.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Caleta de Fuste Fuerteventura (@caletadefuste_oficial)

2 | LAS PLAYITAS ET LE PHARE DE LA ENTALLADA 

Probablement l’un des plus beaux point de vue de l’île (si on enlève le vent violent). Le phare en lui même est magnifique et plutôt original, la route pour y accéder est magnifique : slalomer entre les montagnes, dans ces paysages désertiques et arides, et ce phare qui surplombe le périmètre, c’est très beau à voir. Et bien sûr, une fois là haut, la vue est spectaculaire, vous aurez un panorama magnifique sur l’île et l’océan

 

PHARE DE LA ENTALLADA

En repartant du phare, nous avons fait une petite halte à Las Playitas et son port de pêche, une petite ville en bord de mer plutôt mignonne. nous pouvez vous y arrêter pour flâner un peu dans les ruelles ou bien manger au bord de l’eau. 

LAS PLAYITAS FUERTEVENTURA
Las Playitas
4 | FERME D’ALOE VERA

A Fuerteventura, vous verra très souvent des exploitations d’Aloe Vera. C’est l’une des spécialités de l’île et particulièrement pour en faire des produits de beauté et boissons. C’est une plante qui a beaucoup de vertus et nous avons beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur la production, les bienfaits pour la peau et le corps. Nous en avons profiter pour faire quelques petits achats sur place. Vous pouvez même acheter un plan d’Aloé Vera pour le ramener à la maison 😊

aloe vera fureteventura

COMPLÉTEZ VOTRE SÉJOUR
D’autres points d’intérêt dans les environs

  • La Olivia : Jolie village bordé par les montagnes, volcans et palmiers. La ville est sur la route de Los Coroneles. Sur cette route vous y trouverez 5 monuments historiques à visiter : la Iglesia de la Candelaria, la casa de la Cilla, la casa del Coronel, la casa de Los Coroneles, la casa Mané
  • Excursion sur l’île de Lobos : Nous aurions vraiment voulu le faire, mais le temps nous a manqué. Mais au programme excursion sur un catamaran, eau turquoise et translucide, plongée etc un programme plus que sympathique.  Réserver votre A/R pour l’île de Lobos ici, ou bien votre excursion en catamaran juste ici

| JOUR 4 : LES BELLES PLAGES DU SUD DE FUERTEVENTURA

1 | PLAGE DE SOTAVENTO

Si plage de sable blanc et lagon d’eau turquoise sont des mots qui vous parlent et qui vous évoquent des souvenirs joyeux, alors cette journée devrait vous plaire, et on commence ici par la plage de Sotavento. L’une des particularités de la plage de Sotavento est son banc de sable qui apparait à marrée basse. C’est selon nous, le moment où la plage est la plus belle.

Playa de Sotavento

La plage est assez grande, et vous y trouverez un parking sur place. Il est possible de faire du kite-surf sur place (comme sur beaucoup d’autres plages de l’île d’ailleurs), mais vous pouvez très bien faire bronzette ou bien vous baigner un peu, surtout en été quand il fait très chaud. 

2 | PLAGE DE COFETE ET LA RANDONNÉE VERS LOS OJOS

Certainement notre spot préféré du séjour, la plage de Cofete. Certainement aussi l’une des plus belles plages que nous ayons vu. Le décor est impressionnant, cette plage préservée et sauvage est vraiment un must visit de Fuerteventura. Mais attention l’accès n’est pas le plus évident, même si la route pour y accéder vous offre des paysages à couper le souffle. 

Plage de cofete fuerteventura
COMMENT ACCÉDER À LA PLAGE DE COFETE :

Accès à la plage de Cofete

La plage de Cofete fait partie des plages qui se méritent. La route n’est vraiment pas des plus agréables, il faut compter 1h de voiture pour y accéder depuis Morro Jable. Mais c’est 1h de route à 20km/h car ce n’est pas du tout goudronné mais plutôt rocailleux, avec des trous, de gros virages (…) autant vous dire que c’est un trajet plutôt long. Cela dit, pour comparaison, la route pour rejoindre la plage de Balos en Crète est en bien plus en mauvais état. Donc à côté de ça, ici c’était de la rigolade, mais quand même, soyez prudents 😉 (Rendez-vous sur cet article, pour découvrir notre itinéraire pour un séjour en Crète)

 

A savoir :

Vous n’êtes pas assuré avec votre voiture de location sur ce type de route. Donc s’il y a un dépannage à faire ce sera à vos frais, et vu l’accès, je pense que ça risque de gâcher vos vacances. Donc si vous y allez, soyez prudent, roulez au pas.

 

Autres moyens d’accès : Si vous êtes craintifs, prévoyez plutôt la location d’un 4×4, une excursion, ou pour les plus courageux, la randonnée INFOS

plage de cofete

Vous pouvez clairement y passer une bonne partie de la matinée ou de l’après-midi selon votre programme. Nous avons vu beaucoup de monde venir pour le coucher de soleil, mais même si c’est certainement un cadre idéal pour voir le soleil se coucher, nous n’avons pas souhaité risquer de faire la route du retour de nuit. Mais ne manquez pas le mirador à l’aller pour contempler la vue depuis les hauteurs

COMPLÉTEZ VOTRE SÉJOUR
D’autres points d’intérêt dans les environs

  • La ville de Morro Jable : Une station balnéaire avec beaucoup de petites boutiques luxes et moins luxes, une grandes plages, plusieurs hôtels et de nombreux restaurants
fuerteventura-cofete

| JOUR 5 : CHILL & PLAGES

Dernier jours plus chill car notre avion était assez tôt le lendemain matin. Au programme, des petites plages sympathiques et un coucher de soleil pour terminer le séjour en beauté. 

1 | PLAGE DE LOS CANARIOS 

Bon, on vous la met car techniquement elle était dans notre itinéraire. C’est une plage très belle … mais nudiste, ce qui n’est pas franchement notre truc, donc on ne pourra pas vous en dire plus nous ne sommes pas restés bien longtemps 😅

2 | MIRADOR & PLAGE DEL SALMO 

Une plage d’eau turquoise, un beau lagon, du sable fin, de quoi faire le bonheur d’un bon nombre d’entre vous. Encore une fois, la plage est assez grande, donc surtout en basse saison on ne se marche pas dessus. 

Mirador del salmo
3 | PLAYA BARCA
Playa-barca-fuerteventura
4 | COUCHER DE SOLEIL À LA PLAGE DE LA PARED

Après être retournés à l’hôtel pour faire nos valises, mais aussi pour profiter du cadre et d’un petit tour au spa (on est quand même en vacances et sans enfant alors on en profite aha), direction la plage de la Pared et son sable noir pour un dernier coucher de soleil. Encore une très belle plage qui est certainement un spot de coucher de soleil assez connu au vu du monde présent même en plein mois de Janvier. Cela dit, ça reste très sympa à faire car elle est très bien placée. D’ailleurs, c’est certainement une plage qui de jour, doit avoir son charme 😊

Pour ceux que ça intéresse, il y a un petit Bar/restaurant avec vu sur la plage et le coucher de soleil sur place, à côté du parking (assez petit par ailleurs)

| INFORMATIONS PRATIQUES

Où dormir au sud de Fuerteventura ? Voici quelques suggestions : 

Quand partir à Fuerteventura ? : L’un des gros points forts des Canaries, est la météo favorable toute l’année. Les Îles Canaries sont des destinations que nous privilégions en hiver pour bénéficier de la basse saison et surtout d’avoir du beau temps sans partir trop loin avec une moyenne de 20°C. Cela dit, pour l’île de Fuerteventura particulièrement, le gros bémol de l’hiver est le vent. Fuerteventura est certainement l’île des Canaries avec les plus belles plages mais on en profite certainement plus en été car avec le vent, on a moins tendance à vraiment s’y poser.  Contrairement à Lanzarote, le vent peut être très violent parfois (Fuerteventura = « vent fort », donc on est prévenu) mais c’est un point à prendre en compte pour le choix de la période car parfois ça pouvait être vraiment contraignant sur certaines journées. 

Comment aller à Fuerteventura ? : Nous avons pris l’avion depuis Paris. Pour réserver votre vol, vous pouvez utiliser le comparateur Omio, pour comparer les prix et le meilleur moyen de transport pour vous rendre à votre destination (train, bus, avion, ferries)

Décalage horaire : Il n’y a qu’une heure de décalage horaire avec la France

Pour ce type de destination nous recommandons généralement la location de voiture. Et pour les Canaries, on vous conseille sans hésitation la compagnie Cabrera Médina. Ils sont présents dans toutes les îles des Canaries et ce sont les meilleurs. Il n’y a aucune collaboration avec eux d’ailleurs, mais nous étions également passés par eux à Lanzarote et ils sont imbattables sur tous les niveaux : prix plus bas, pas de franchise, aucun prise de tête à l’état des lieux, tout est couvert par l’assurance, possibilité de payer sur place et annulation gratuite etc. Bon par contre, attendez vous à de l’attente à l’aéroport pour récupérer la voiture, ils ont beaucoup de succès !

Conduire à Fuerteventura : Le réseau principal de route est impeccable, les routes sont spacieuses et en parfait état. En revanche, dès que l’on sort des grands axes ou pour se rendre sur une plage par exemple, il n’y a plus d’asphalte, ce sont des routes souvent de terre et caillouteuses. Attention avec vos voitures de location sur ces routes-là 😊

Maintenant que nous sommes devenus parents, c’est un détail qui nous interpelle davantage aujourd’hui. Alors Fuerteventura est bien une destination adaptée pour voyager avec des enfants. Il y a beaucoup de choses accessibles et faisables avec des enfants en bas âge.

Chaque destination à de nombreuses spécialités en tout genre à découvrir. Alors voici quelques spécialités de l’île à ne pas manquer : 

  • L’aloe vera : Impossible de passer à côté lors de votre séjour car il y a des boutiques spécialisées absolument partout. On vous recommande vivement d’y faire un tour afin d’en apprendre plus sur le procédé, les bienfaits etc… et pourquoi, par rapporter quelques souvenirs à la maison
  • La confiture de cactus (oui oui 😉)
  • Les pommes de terre canariennes : Must eat
  • La Sangria : nous sommes en Espagne quand même
  • Le fromage de chèvre : Réserver votre visite ici
  • La sauce Mojo à base poivrons
Powered by GetYourGuide

Fuerteventura est une île vraiment agréable pour une semaine de vacances au soleil entre plages sauvages, paysages volcaniques et charmants villages. Mais aussi pour les amateurs de randonnée, pour la baignade et aussi pour les nombreuses activités possibles sur l’île. Et enfin, si vous recherchez du soleil en hiver, les Îles Canaries sont vraiment une option parfaite pour ne pas avoir à partir trop loin ni trop cher. 

Si vous vous avez déjà exploré Furteventura ou bien une autre île des Canaries, n’hésitez pas à partager vos retours ici ou sur Instagram 😉 En attendant, retrouvez toutes nos destinations en Espagne juste ici : Voyager en Espagne

paysages fuerteventura
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Visiter le Jura en Automne : Guide complet pour un séjour en pleine nature
Que faire et voir à Fuerteventura : Itinéraire 1 semaine