bourgogne franche comté FRANCE

Visiter Besançon le temps d’un weekend

couverture-article-besançon

Au mois de Juin, nous avons été invité par Le Grand Besançon à découvrir la ville de Besançon pour un weekend sport et nature. C’est une région que nous ne connaissions pas encore, mais qui nous a agréablement surpris par son patrimoine culturel, ses espaces natures, ses activités et ses nombreux points d’intérêt que l’on vous partage ici dans cet article. 

SOMMAIRE
Clique sur la partie qui t’intéresse ou défile l’article en entier. 

citadelle-de-besançon
QUELQUES MOTS SUR BESANÇON : 

Située à l’est de la France, non loin de la Suisse, Besançon est une ville chargée d’histoire. Célèbre par sa Citadelle (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) qui la surplombe, Besançon et ses alentours ont cependant bien d’autres choses à vous donner. Découverte de monuments, grands espaces, histoire, gastronomie… Cette ville saura autant occuper les amoureux d’activités en plein air que les férus d’histoire ou de musées. Le temps d’un week-end, nous avons eu le plaisir de découvrir Besançon et ses alentours, au travers d’une évasion sport nature essentiellement. Dans cet article, nous allons vous partager notre expérience, nos bonnes adresses et essayer de vous donner envie de découvrir par vous même cette belle ville !

Où dormir à Besançon ? 

visiter-besançon

QUE FAIRE À BESANÇON ?

1 | BALADE À VÉLO SUR L’EUROVÉLO6 ET LA BOUCLE GRAND TOUR BESANÇON

Nous commençons ce weekend par une activité  sportive avec une balade à vélo. Besançon est une ville très nature où l’on peut passer aussi vite d’un paysage de « ville » à un dépaysement nature total en quelques minutes. 

Il y a différentes possibilités de parcours sur différents circuits, environ 1000 Km de sentiers balisés accessibles à différentes pratiques (VTT, randonnée, Trail, balade)

➡️ La Boucle Grand Besançon : Pour les plus sportifs d’entre vous, on vous recommande la Boucle Grand Besançon à faire en VTT qui vous offrira des très beaux paysages sur la ville, le Doubs et la Citadelle. Vous ferez aussi des petits détours en forêt, en campagne et même de belles descentes à vélo pour plus de sensation, le tout accompagnés par notre guide de chez Grandes heures nature. Vous pouvez télécharger l’application Besançon Grandes heures nature pour retrouver les différents itinéraires selon le temps, distance et niveau de chacun. Attention à bien suivre les chemins balisés. 

 ➡️ L’EuroVélo 6 : Si vous souhaitez une balade plus tranquille et moins physique, vous pouvez emprunter le parcours cyclable de l’Eurovélo6 qui relie Nantes à Budapest (en Hongrie!) pour découvrir Besançon et la vallée du Doubs. 

QUE-FAIRE-A-BESANÇON
INFORMATION PRATIQUE

Où louer des vélos/VTT ? : Vous pouvez louer des vélos chez My Cycle, c’est par eux que nous sommes passés.  

2 | PADDLE SUR LE DOUBS

Dans la catégorie « sport », continuons avec une balade en Paddle sur le Doubs avec Doubs Paddle. Première fois que l’on faisait du paddle et nous avons sincèrement adoré l’expérience. Une activité très agréable où vous pouvez en profiter pour observer les paysages, la vallée, les bancs de poissons, et même vous y baigner un peu car le Doubs est très propre ce qui est fortement appréciable. Nous avons fait cette activité sous 35°C, autant vous dire qu’elle tombait à point nommé!

Pense-bête : N’oubliez pas la crème solaire et pour ceux qui n’aiment pas être pieds nus, il existe des chaussons pour aller dans l’eau 😉

paddle-besançon-doubs
3 | SURVOL DE LA VILLE EN AVION DE TOURISME

L’activité la plus originale que nous ayons faite : un vol en avion de tourisme pour survoler la ville, Besançon vu du ciel avec Domergue Aviation à l’Aérodrome de la Vèze 😍 On ne pensait pas faire ça un jour, mais c’est une expérience vraiment incroyable, la vue est grandiose le pilote était adorable, on aurait presque envie de passer la licence pour apprendre à piloter 😂

que-faire-besançon
4 | INITIATION AU GOLF – GOLF DE LA CHEVILLOTTE

Pour être honnête avec vous, ce n’est pas une activité qu’on aurait pensé faire un jour, mais je crois que l’on s’est découvert une nouvelle passion car on a adoré. 😍 Pourtant, n’ayant jamais pratiqué et n’étant pas licenciés, nous avons simplement été sur le practice, et ça a suffit à nous donner l’envie d’y retourner. C’est un sport très agréable et d’ailleurs les personnes que l’on a rencontrées là-bas sont d’une grande gentillesse aussi. 

Pour ceux qui se poseraient la question (comme nous avant d’y aller), il y a la possibilité de louer des clubs et des balles, et de s’entraîner sur une aire d’entraînement (le practice). Il y a également possibilité de demander à avoir un professeur particulier qui vous apprendra les bases à connaître. De quoi passer une bonne journée à faire une activité pour le moins innatendue 😉

golf-besançon
INFORMATION PRATIQUE

Où manger ? : Le restaurant du golf est une très bonne adresse si vous souhaitez déjeuner sur place.   

5 | RANDONNÉE SUR LA VIA FRANCIGENA

C’est une nouvelle fois avec Grandes heures nature que nous avons fait un petit bout de randonnée sur la Via Francigena. Dans son intégralité, cette randonnée fait 3000Km et relie Canterbury en Angleterre à Rome en Italie, et passe donc par la ville de Besançon. Une randonnée très sympa et pas difficile avec beaucoup de coins ombragés, lors des fortes chaleurs c’est appréciable, mais pensez à prendre de l’eau et une casquette 😊  Nous avons marché jusqu’à rejoindre la Citadelle. 

Une fois arrivé à la Citadelle, faites une pause fraicheur au Qinzé, un bar avec une magnifique vue sur la ville. Pour le coucher du soleil tranquille, c’est LE bon plan! Par contre, il y a du souvent du monde.

le-qinzé-besançon
6 | LA CITADELLE 
citadelle-de-besançon

On ne peut pas être venu à Besançon et ne jamais avoir entendu parler de le Citadelle. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, la Citadelle surplombe la ville de Besançon. Chef-d’œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban, la Citadelle est un lieu où vous pouvez retrouver plusieurs activités à faire : découverte des nombreux animaux du parc, balade sur les remparts avec une vue imprenable sur la ville et le Doubs,  musée de la résistance et de la déportation, mais vous pouvez aussi en apprendre plus sur l’histoire de la ville. 

citadelle-besançon
7 | PIQUE-NIQUE À LA GARE D’EAU 

Après une belle journée d’été, on vous conseille de passer à la gare d’eau pour y pique-niquer par exemple. L’ambiance est très sympa, de la musique, d’autres personnes qui pique-niquent le long du Doubs ou autour de la fontaine, c’est vraiment agréable 😉  Il est possible de remontrer le quai jusqu’au centre ville et notamment jusqu’à la place de la Révolution (place du marché) où se trouve le musée des beaux art et d’archéologie. (La collection publique la plus ancienne de France)

gare-deau-visiter-besançon
8 | BALADE À LA DÉCOUVERTE DU STREET ART 

C’est avec l’association Bien Urbain que nous sommes partis à la découverte du Street Art de la ville de Besançon. De nombreuses oeuvres se cachent dans la ville, des très imposantes, mais aussi certaines plus subtiles, cachées, qui se fondent dans la ville.

9 | BALADE EN BATEAU ÉLECTRIQUE 

Nous terminons cette liste d’activités plein air à faire à Besançon en vous proposant de faire un tour en bateau électrique sur la boucle du Doubs avec Doubs plaisance. Une activité agréable à faire, idéale en famille avec des enfants car vous pouvez piloter le bateau à votre rythme. La balade vous permet de découvrir la ville depuis le Doubs cette fois-ci, d’admirer de beaux paysages avec la Citadelle qui surplombe la ville par exemple. Lors de la balade, vous passerez par deux écluses dont une qui doit s’ouvrir manuellement pour une expérience assez insolite et encore une fois très sympa pour les familles à faire. Sous le soleil, c’est une activité vraiment agréable. 

balade-bateau-besançon
10 | CATHÉDRALE SAINT-JEAN

Située dans le centre historique, La Cathédrale Saint-Jean Romane/gothique est l’une des rares à avoir deux chœurs opposés.  Elle possède à son sommet une horloge astronomique de 30000 pièces qui indique l’heures de 16 grandes villes du monde, un véritable Chef-d’oeuvre qui représente tout le savoir faire de la région, car la ville est inscrite comme patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO pour son savoir faire en horlogerie. 

Cathédrale-Saint-Jean-besançon
besançon-visiter

QUELQUES BONNES ADRESSES :

▪️AIME CAFÉ MIAM

La bonne adresse pour Bruncher, déjeuner ou goûter. 

café-miam-aime
▪️L’UNALÔME :

L’adresse qui vous fera découvrir et aimer les plats végétariens. 

restaurant-l'unalôme-besançon
▪️MAROTTE ET CHARLIE :

Salon de thé, pâtisserie et restaurant, cette adresse devrait satisfaire au moins l’une de vos envies. Petite dédicace à ces gaufres de patate douce tout bonnement excellentes. 

marotte-et-charlie-besançon

Nous espérons que cet article sur Besançon vous aura plu 😊 N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous avez des questions 😊

⬇ Plus d’articles en France ici ⬇

5/5 - (6 votes)

No Comments Found

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.