L’AVEYRON ; ce département d’Occitanie si peu connu des touristes et qui pourtant, regorge d’une grande quantité de découvertes. Vous connaissez certainement le viaduc de Millau, les gorges du Tarn et ses alentours, mais ici, on vous présente le nord de l’AVEYRON, le côté un peu moins connu. À nous les cascades, les plus beaux villages de France, les paysages, les spécialités culinaires, les accents chantants du sud, le soleil (…) Tenez-vous prêts c’est parti !
Si on s’attendait à voir d’aussi belles cascades en AVEYRON on serait venu bien plus tôt 😂 Et oui, l’AVEYRON dissimule de petites pépites qui auront de quoi plaire à plus d’un d’entre vous.
Très surprenante, la cascade de Salles-la-Source se situe en plein milieu du village du même nom, et jaillit du haut des falaises qui l’entourent. Vous l’apercevrez de loin en arrivant. Cette belle et immense cascade nous a vraiment impressionné !
À savoir : La baignade est interdite, c’est un plaisir uniquement pour les yeux Le village possède une autre cascade, celle de La Crouzie, mais ne la cherchez pas, l’accès est fermé par arrêté municipal.
Cachée le long d’un chemin de randonnée, la cascade de Muret-le-Château est un petit bijou. Puissante et imposante, elle se laisse tomber le long des rochers pour y dessiner un cours d’eau tranquille.
La cascade de Muret-le-Château est accessible en suivant le sentier de randonnée depuis le parking gratuit de la Tieule. Elle se situe au tout début de la randonnée à 5-10 minutes de marche.
Le département de l’AVEYRON regroupe un grand nombre de villages parmi les plus beaux de France. Et oui, rien que ça Nous n’avons pas eu le temps de tous les faire, mais voici notre sélection. Il y en a plusieurs entre Saint Eulalie d’Olt et Estaing.
Tous implantés le long du Lot, ces petits villages reflètent le charme fou des jolis villages du sud de la France. Rythmés par le fleuve, les maisons à colombage, les ponts, les ruelles pavées et les maisons fleuries, ces villages se situent à la suite les uns des autres en descendant le Lot Ils font tous partie des plus beaux villages de France, pour ceux qui aiment les découvrir, vous aurez de quoi vous amuser en Aveyron.
Un de nos villages coup de cœur, Belcastel ne fait clairement pas partie de la sélection pour rien Un petit village où il fait bon se promener, de son château au style médiéval et à ses jolies ruelles. Il est possible de se poser et de se baigner dans l’Aveyron, très agréable lorsqu’il fait chaud en été.
À savoir :
Pour se garer, vous trouverez un parking payant à l’entrée du village. Mais pour se garer gratuitement, il faudra simplement vous garer un peu plus loin.
Il y a un espace camping dans Belcastel pour les voyageurs en Van, et les roadtripeurs
Surplombant les Gorges de l’Aveyron, le village de Najac a très bonne réputation pour les touristes. Sa forteresse surplombant le village et les gorges a de quoi impressionner.
Ne vous fiez pas aux apparences, d’en bas le château semble loin, mais 15-20 minutes suffisent à rejoindre la Forteresse de Najac. Par contre attention ça grimpe
Il y a un parking gratuit à l’entrée de Najac pour se garer juste à côté de La Poste.
L’entrée dans la forteresse est payante : 6€ par adulte
Il y a plusieurs panoramas sur les gorges de l’Aveyron et sur la Forteresse. N’hésitez pas à vous perdre dans le village et dans les ruelles pour trouver les points de vue qui vous intéressent
Le Saut de la Mounine est un point de vue panoramique donnant sur la vallée du Lot. La vue depuis le Belvédère est superbe, et doit certainement l’être encore plus lors du coucher de soleil. ( à bon entendeur ). Au niveau du panneau indiquant le belvédère, on vous conseille de marcher 5 min de plus où la vue y est encore plus belle. Vous pouvez vous garer sur le « parking » au niveau du panneau du belvédère (oui on dit « parking », comprenez plutôt « espace de terre et de cailloux permettant d’y arrêter sa voiture » 😂 )
Elle possède le label de « grands sites d’Occitanie » et de ville d’art et d’histoire, Villefranche-de-Rouergue est une ville où il fait bon vivre. Arpenter les rues et les ruelles de la bastide, découvrir le marché, les édifices historiques, les commerces (…) Le charme de l’authentique et du local.
Qu’est-ce qu’une Bastide ? : Une bastide est une petite ville fortifiée et à plan régulier, créée de toutes pièces au Moyen Âge dans le sud-ouest de la France. Leurs constructions sont communes et répondent à certains critères spécifiques, ce qui permet de facilement les reconnaître. Elles sont organisées de manière à localiser le marché au centre du village fortifié.
Au cœur de la bastide de Villefranche-de-Rouergue, s’éveille le marché de Villefranche. Au milieu du vieux centre, sur la place pavée en face de l’église, vous trouverez de nombreuses spécialités de la région. Une promenade matinale agréable avec de quoi se laisser tenter pour le pique-nique du midi
Toujours à Villefranche-de-Rouergue, le point de vue du Calvaire vous offre une vue panoramique sur la ville. Après un bon pique-nique, c’est un spot parfait pour contempler le soleil se coucher.
Très très surprenant, le trou de Bozouls c’est… un trou dans la ville de Bozouls Plus sérieusement, ce site est une merveille géologique unique ! Le canyon de Bozouls est un grand canyon de 400m de diamètre et de 100m de profondeur en plein cœur de la ville formé par le cours d’eau du Dourdou. Il existe différents chemins de randonnée pour se balader dans le canyon et y découvrir tous ces mystères. Pour ceux qui ne sont pas très rando, le point de vue reste superbe
Le belvédère d’Entraygues-sur-Truyère offre une magnifique vue panoramique sur la confluence entre la Truyère et le Lot. En vous garant sur l’espace « parking », il ne vous reste plus que quelques petites minutes de marche pour accéder au point de vue.
Une avancée de terre en plein milieu du lac de Sarrans, à l’extrémité nord de l’Aveyron. Un lieu surprenant où vous pourrez vous baigner, randonner, faire des activités nautiques ou tout simplement vous poser et profiter du cadre apaisant.
Au programme de votre visite de Rodez, la visite du centre historique et de la cathédrale, ou encore découvrir les nombreux musées de la ville, dont le fameux musée Soulages.
Lors de notre séjour dans l’Aveyron, nous avons eu la chance de découvrir l’hôtel des Fleurines situé dans le centre historique de Villefranche-de-Rouergue. Nous avons été accueillis par Emilie et Romain, les propriétaires.
L’hôtel ne possède pas de restaurant, uniquement les petits déjeuners. En revanche, il propose des plateaux repas et des pique-nique. Petit + pour le petit-déjeuner avec une variété de produits frais et locaux (avec les noms des producteurs pour les plus curieux ).
L’hôtel est parfaitement situé à l’entrée du centre historique de la ville, il est donc très simple de découvrir les rues de la bastide depuis l’hôtel. Côté relaxation, l’hôtel les Fleurines dispose de chambres de prestations très variées, mais également une salle de sport, une terrasse sur le toit et d’un sauna très original .
Voici une très belle adresse pour régaler vos papilles à seulement quelques minutes de l’hôtel Les Fleurines. Le relais de Farrou, situé à la sortie de Villefranche-de-Rouergue, géré par la famille des gérants de l’hôtel des Fleurines, est un restaurant Bistronomique. La carte est très variée, les plats sont délicieux, aussi beaux que bons d’ailleurs Le cadre est très agréable pour un petit dîner en tête à tête Encore une fois, on salue la mise en avant des produits locaux et des petits producteurs Pour découvrir toute la richesse des spécialités locales, c’est bien là qu’il faut aller
Nous espérons avoir pu vous aider à préparer votre séjour dans l’Aveyron N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous avez des questions
Plus d’articles en France ici
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Il n'y a pas encore de commentaire.
Qu'en pensez-vous ?