Cet été, nous avons pris le temps de découvrir des coins de Bretagne que nous ne connaissions pas encore, à commencer par la Côte de Granit Rose. Située dans les Côtes d’Armor, la Côte de Granit Rose a vraiment été un coup de cœur. On revenait du Finistère où nous nous étions pris 4 jours de pluie sur 4, ce qui nous avait un peu gâché le séjour, mais nous nous sommes rattrapés ici. La côte est vraiment très belle notamment par les contrastes entre le granit, le sable et l’eau. On ne s’attendait pas à autant apprécier ce coin là On vous partage ici QUE FAIRE SUR LA CÔTE DE GRANIT ROSE EN BRETAGNE.
La côte de granit rose se situe entre Perros Guirec et Trébeurden, mais le « le cœur » de la Côte de granit rose se trouve autour de Perros Guirec. Il est possible de diviser la côte en quatre communes principales : Perros Guirec, Trégastel, Pleumeur Bodou et Trébeurden
Un séjour en Bretagne de prévu ? Pour réserver votre vol, vous pouvez utiliser le comparateur Omio, pour comparer les prix et le meilleur moyen de transport pour vous rendre à votre destination (train, bus, avion, ferries)
Perros Guirec est certainement la ville la plus connue de la côte de granit rose. Station balnéaire renommée, c’est une étape obligatoire lors de votre passage dans la région. C’est dans cette ville prisée que vous trouverez un large choix d’hôtels de restaurants, près de la plage de Trestraou et du port essentiellement.
Un côté plus sauvage que la plage de Trestraou, la plage de Trestrignel est plus petite et vous y trouverez moins de monde que chez sa voisine. Ici aussi, il s’agit d’une très jolie plage de sable fin et d’eau turquoise. On vous conseille de grimper un peu sur la pointe à droite de la plage pour avoir un joli panorama sur la plage.
Très grande plage de sable fin avec vue sur les 7 îles, la plage de Trestraou est idéale pour les vacanciers qui recherchent un endroit plein d’activités : Activités nautiques, sports, restaurants, casino, mini golf (…) c’est une plage type station balnéaire, et parfaite quand on vient avec des enfants.
À savoir : Pour ceux qui veulent passer des vacances sans trop se prendre la tête, sans avoir besoin de prendre souvent la voiture en ayant un accès direct au plus d’activités possible, loger près de la plage de Trestraou sera vraiment l’idéal pour vous si c’est ce que vous recherchez. La plage de Trestraou est vraiment le point central en terme de lieux d’intérêts et d’activités car vous avez beaucoup d’hôtels, beaucoup de restaurants autour de la plage, le sentier des douaniers démarre au niveau de la plage, vous pouvez embarquer depuis la plage pour les 7 îles et l’île de Bréhat (…) Vous l’aurez compris, c’est un point de chute très pratique.
Le sentier des Douaniers est une partie du GR34 qui fait tout le tour de la Bretagne. Ce sentier piéton relie la plage de Trestraou et le port de Ploumanac’h. Sur ce sentier, vous trouverez un concentré de beaux paysages jalonnés de petites criques et de granit rose. C’est vraiment LA randonnée à faire sur la côte de granit rose, un incontournable. Sur la route, vous reconnaitrez notamment le phare de Men ruz, Pors rolland, la plage de Saint Guirec et bien d’autre merveilles.
Nous avons vraiment été fascinés par ces paysages, les rochers de granit rose gigantesques dans des formes parfois improbables, les couleurs, les plages/criques magnifiques, vraiment n’hésitez pas à vous balader sur le sentier des douaniers.
Pour la plupart des touristes, le sentier des douaniers se termine à la plage de Saint Guirec. Or en réalité, il continue encore jusqu’au port de Ploumanach. Mais cette partie souvent oubliée reste vraiment très belle à voir, c’est ce qu’on appelle le chemin de la Pointe, où vous verrez de très belles plages et paysages. Vous pouvez également commencer la randonnée dans ce sens pour rejoindre la plage de Trestraou.
Astuce : Vous pourrez vous garer gratuitement près du port de Ploumanach 😉
La randonnée est accessible à tous, même avec des enfants en bas âge. C’est un sentier très agréable avec une vue incroyable.
• A pied → Le sentier peut se faire à pied à l’aller comme au retour. Comptez environ 3h pour une balade tranquille aller-retour. Vous pouvez donc la commencer dans un sens comme dans l’autre et vous garer aux parkings correspondant : soit à la plage de Trestraou, soit au port de Ploumanac’h
• En bus → Le sentier se fait à pied, mais vous pouvez très bien revenir en navette si vous ne voulez pas revenir à pied . Il s’agit de la navette « Le macareux », qui est payante au mois de Juillet et Août : 1,20€ par personne. Infos et horaires juste ici
• La dernière option pour ceux qui veulent voir uniquement quelques points, c’est de reprendre la voiture entre chaque point qui vous intéresse.
Il s’agit d’un des points touristiques majeurs de la côte de granit rose, donc certains parkings seront payants. Pour ne pas payer, vous pouvez vous garer un peu en amont des parkings. Vous serez un peu plus loin, mais ici c’est gratuit
À Perros Guirec, vous n’aurez pas de difficulté pour trouver un restaurant, étant donné qu’il s’agit d’un point central de la côte de Granit Rose. Vous trouverez en particulier une forte concentration de restaurants près du port de Perros Guirec et au niveau de la plage de Trestraou. Voici 2 bonnes adresses que nous avons testé :
La Goélette (près de la plage de Trestraou) : Essentiellement une Crêperie et Moulerie, vous en aurez vraiment pour tous les goûts. Une note spéciale pour les tagliatelles à l’encre de seiche et aux Saint Jacques 😍 Et très bon rapport qualité / prix
Restaurant L’Ardoise (Près du Port) : Ici on est sur un restaurant un peu plus cher mais très bon. Vous avez également de quoi faire plaisir à tout le monde 😊
Astuce : Pour les photographes ou simplement pour passer une douce soirée en amoureux, on vous conseille d’admirer le coucher de soleil au Phare de Men Ruz. Les couleurs et la lumière sont magnifiques.
A Perros Guirec, vous pouvez embarquer pour les 7 îles. Les 7 îles sont classées réserve naturelle, car l’archipel est une zone protégée qui accueille 27 espèces d’oiseaux dont 12 espaces d’oiseaux marins. L’archipel comprend les îles de : Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l’Île aux Moines, l’Île Plate et Le Cerf.
Tout comme la ville de Perros Guirec est très connue pour le sentier des douaniers, Trégastel est connue elle pour ses nombreuses plages. Également très appréciée des familles, c’est vraiment une ville balnéaire idéale pour les vacanciers qui souhaitent profiter de l’air marin breton et des plages. Vous trouverez tout le long de la côte des plages, des criques et des petits îlots à admirer. A savoir qu’à marée basse, beaucoup de plages seront presque à sec, surtout les plages au sud de l’île Renote. On vous conseille de bien surveiller les horaires des marées 😊
PRESQU’ÎLE RENOTE
Lieu idéal pour une balade dans un décor incroyable. Vous pourrez en faire le tour au rythme des rochés roses, du sable fin et de l’eau turquoise, entre une ou deux petites baignades sur ce site naturel magnifique. C’est une étape qu’on vous recommande vraiment, vous ne serez pas déçus Au programme : criques et plages, vous signez ? 😉😍
La randonnée est accessible à tous, même avec des enfants en bas âge. C’est une balade très agréable et facile.
PLAGE DU COZ PORS
Située dans un quartier assez touristique, la plage du Coz Pors est à seulement quelques minutes de la presqu’île renote (en voiture ou à pied par le sentier des douaniers – GR34) . Il s’agit d’une jolie plage de sable fin. Autour, se trouve de nombreux bars et restaurants ainsi que l’Aquarium (très bon plan lors des jours de pluie n’est-ce pas ? 😂 ). Vous pouvez également embarquer pour les 7 îles.
PLAGE DE LA GRÈVE BLANCHE ET PLAGE DE LA GRÈVE ROSE
Côtes à côtes, ces deux plages sont réellement magnifiques. Grandes plages de sable fin et eau turquoise, elles ont de quoi plaire à beaucoup de monde Petit coup de cœur la plage de la grève blanche, particulièrement grâce à son point de vue panoramique. Voici les coordonnée GPS du début du chemin. Une fois arrivés, vous n’aurez plus qu’à grimper (2 min environ) : 48.829689, -3.519592
D’AUTRES PLAGES À VOIR À TRÉGASTEL
Il existe encore plein d’autres plages à découvrir à Trégastel : La plage de Tourony, la plage de Ty Néouis, la plage des Curés, la plage Toull Bihan ou encore la plage du Grannec.
Nous n’avons pas passé beaucoup de temps de ce côté, mais nous sommes sur la côte, donc vous trouverez pas mal de plages dans les environs, comme par exemple la plage de Landrellec ou encore la plage de Keryon. Ces plages seront plus sauvages, mais plus tranquilles également.
L’ÎLE GRANDE
Une chose qui nous intriguait pas mal, c’était l’île Grande. Bon déjà, ce n’est pas une « vrai île » on peut y accéder en voiture. Nous y sommes passés en coup de vent avant de rentrer, mais le peu que nous avons vu nous a plu. Le coin semble un peu retiré du tumulte des plages touristiques et des stations balnéaires bretonnes, on a ici quelque chose de plus sauvage, mais toujours très joli. De belles plages comme la plage de Toul Gwenn qui est vraiment très belle, le petit port de Saint Sauveur, et surtout, moins de monde. Il y a la possibilité de louer des kayaks et d’explorer les petits îlots autour. Il existe un sentier qui fait tout le tour de l’île Grande qui peut-être sympa à faire aussi. N’hésitez pas à nous dire si vous avez l’occasion d’y passer
Nous avons été curieux de comprendre d’où venait cette coloration. Après quelques recherches nous avons appris que : « Il y a 300 millions d’années, s’élevaient des montagnes plus hautes que les Alpes. Sous ces montagnes, le magma chaud et visqueux a rempli une vaste poche souterraine. Ce magma a refroidi très lentement, il a cristallisé donnant ainsi naissance au granit. C’est son refroidissement très lent qui a formé un granit tel que celui de Ploumanac’h.
Cette fameuse roche tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux: le mica, qui lui donne sa couleur noire, le
feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz »
Lors de notre séjour dans les Côtes d’Armor, nous avons eu la chance de découvrir deux adresses pour se loger. Situées toutes deux à Perros-Guirec, il s’agit de deux très beaux établissements où on se sent bien.
Cet hôtel 3* de charme nous a conquis. Une vue imprenable sur la mer et sur l’archipel des 7 îles, le cadre est simplement splendide. Nous avons adoré le décor si raffiné des chambres et de l’hôtel : Chic et épuré. L’accueil est excellent, et le petit déjeuner est extra avec des produits frais ! A seulement quelques minutes de la plage de Trestignel, La Villa Les Hydrangeas est un lieu très agréable pour votre séjour dans les Côtes d’Armor.
Hôtel 5*, l’hôtel Agapa & Spa fait partie des plus beaux établissements que nous ayons fait. Un charme fou, une décoration travaillée, une vue sur mer absolument partout, le cadre est vraiment magnifique. Sur place, l’établissement dispose d’un spa Nuxe, avec tout ce qu’il vous faut pour vous remettre de vos sorties plages et randonnées, ainsi que d’un restaurant : Le Bélouga. Un lieu pour se faire plaisir pour un petit weekend en amoureux par exemple 😉
On espère que cet article vous aura plu. Ce n’est pas exhaustif, il s’agit de ce que nous avons découvert nous et de ce que nous avons aimé. Il existe encore plusieurs autres plages sur la Côte de Granit Rose. On vous conseille de jeter un œil sur plage.tv, qui répertorie toutes les plages en France. 😉 On s’en sert de temps en temps lorsque l’on prépare nos séjours 😊
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Il n'y a pas encore de commentaire.
Qu'en pensez-vous ?