Que faire et voir à Lyon pendant un week-end

Il y a quelques semaines, nous sommes allés à Lyon pendant3 jours. C’est une ville que nous ne connaissions pas mais que nous avons adoré découvrir. Comme à notre habitude, voici un article avec le top des choses à faire à Lyon le temps d’un week-end. Nous avons fait le choix de vous présenter la ville en vous proposant un itinéraire par quartier. 

 

Lyon, en quelques mots, est une ville fondée par les Romains, et c’est pour cela que vous pourrez apercevoir pendant votre visite les marqueurs de cette époque, notamment avec ses théâtres romains. C’est aussi une ville renommée pour ses restaurants, et son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

SOMMAIRE
Clique sur la partie qui t’intéresse ou défile l’article en entier. 

que faire et que voir à lyon

VISITER LYON EN 3 JOURS : GUIDE COMPLET POUR UN LONG WEEK-END

Carte-quartiers-Lyon

JOUR 1 | VISITER LE QUARTIER DU VIEUX LYON

Située en bas du Quartier du la Fourvière, le quartier du Vieux-Lyon est le quartier historique de la ville. Ruelles pavées, bouchons et traboules, c’est un quartier dynamique et touristique. Petite aparté, nous sommes allés à Lyon avec notre petite Léna, et nous avions commencé à explorer la ville avec la poussette. Conseil de jeunes parents, oubliez la poussette dans le Vieux Lyon. Les roues et les pavés ne semblent pas beaucoup s’apprécier alors go pour le porte-bébé, ce sera bien plus pratique pour et vous et pour bébé. Nous utilisons le porte-bébé « Rise » de la marque Najell. Il est vraiment super, pratique à installer et très confort pour le dos lorsque l’on marche. 

1 | CATHÉDRALE SAINT-JEAN BAPTISTE

Siégeante dans le quartier du Vieux-Lyon, la cathédrale St Jean Baptiste est l’un des incontournables du quartier. Elle est remarquable par son architecture gothique splendide, mais aussi de par ses vitraux et l’horloge astronomique à l’intérieur

2 | LES TRABOULES

Les traboules sont des passages réservés aux piétons qui permettent de passer d’une rue à l’autre en traversant les cours d’immeuble. Il y en a dans plusieurs villes de France mais les plus connues sont à Lyon. Depuis le Moyen-âge, leurs fonctions ont bien évoluées au fil des années. Au départ, elles ont été construites et pensées pour faciliter la vie des habitants, pour puiser de l’eau notamment mais également des déplacements commerciaux. Mais ces passages ont aussi été utiles à la Résistance pendant la Guerre. C’est aujourd’hui des passages qui sont partagés entre les habitants et les visiteurs, beaucoup sont fermés pour des raisons de sécurité, mais il en reste encore beaucoup à découvrir, tout en veillant à respecter le voisinage. La plus belle selon nous, et il me semble la plus connue, est la Longue traboule. Elle se situe entre le 27 rue du Boeuf et le 54 rue Saint-Jean. Soyez observateurs, il y en a beaucoup dans la ville. 

Les-traboules-Lyon
3 | LA TOUR ROSE

Un de nos endroits préférés dans la Vieux Lyon, la Tour Rose, les photos parleront d’elles-mêmes, mais c’est un passage très charmant du quartier. Elle se situe au 16 rue le Boeuf. Juste à côté, ne manquez pas de visiter le Musée Miniature et Cinéma.

La-tour-rose-lyon
4 | LES BOUCHONS LYONNAIS

La ville de Lyon est considérée comme la capitale mondiale de la Gastronomie. C’est certainement l’une des raisons qui nous font aimer cette ville 😉 Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir et a profiter des belles adresses de restaurants pendant votre séjour et particulièrement dans les bouchons lyonnais. Il s’agit des restaurants typiques de la gastronomie Lyonnaise. Vous en trouverez beaucoup dans ce quartier. Nous sommes allés déjeuner chez Daniel & Denise Saint-Jean avec une carte remplie d’incontournables de la cuisine Lyonnaise. 

Restaurant-daniel-et-denise-lyon
| LES QUAIS DE SAÔNE

L’endroit parfait pour vous balader à pied ou à vélo, pour un footing matinal ou pour un apéro de fin de journée. Depuis les quais la vue est superbe tout du long, entre les différents ponts, la vue de l’eau, et les reliefs de la ville avec la quartier de la Fourvière qui surplombe le paysage, c’est une balade incontournable. 

| LE PALAIS DE JUSTICE

N’hésitez pas à jeter un oeil au Palais de Justice avec ses somptueuses colonnes. Il est possible de faire des visites guidées pour 15€ / personne. Devant lui, vous pouvez emprunter la passerelle qui vous offre une vue sur la cathédrale de la Fourvière pour quitter le Vieux Lyon et rejoindre la presqu’île. 

palais-de-justice-lyon
Powered by GetYourGuide

JOUR 2 | VISITER LE QUARTIER DE LA FOURVIÈRE

1 | MONTÉE DU GOURGUILLON

La montée du Gourguillon est l’une des plus anciennes rues de Lyon. La rue est une longue pente raide, avec tout du long, des maisons très atypiques dont certaines remontent au XVe siècle.

montée-du-gourguillon-lyon
2 | LA BASILIQUE DE LA FOURVIÈRE
Basilique-de-la-fourvière-lyon

Surplombant la ville, la Basilique de la Fourvière fait partie des immanquables de la ville de Lyon. Il est possible de visiter l’intérieur de la basilique. Sur le parvis, profitez de prendre un verre au café sur la terrasse, vous aurez une vue panoramique sur la ville. Vous pouvez rejoindre la Basilique de la Fourvière à pied (attention, ça grimpe !) ou bien avec le Funiculaire. 

Pour une vue différente mais toute aussi jolie sur la cathédrale, vous pouvez traverser la passerelle des Quatre Vents.

passerelles-quatre-vents-Lyon
3 | LUGDUNUM ET LE THÉÂTRE ROMAIN

Comme évoqué en introduction, Lyon était une ville Romaine et c’est pourquoi vous y trouverez des traces dans toute la ville à travers d des sites archéologiques. Le théâtre Romain est un lieu à ne pas manquer. En plus de l’aspect historique et de la beauté du lieu, la vue du haut des gradins vaut le détour. Pour aller plus loin sur la découverte du passé historique de la ville, rendez-vous au Lugdunum, le musée gallo-romain.

théâtre-romain-lyon

JOUR 3 | VISITER LA PRESQU’ÎLE DE LYON

Ici, les différents lieux sont facilement reliables entre eux à pied. Ce quartier est jalonné de plusieurs belles places. C’est également le bon endroit pour une virée shopping.

1 | LA PLACE BELLECOUR
2 | LA PLACE DES CÉLESTINS

Une autre jolie place à quelques mètres à pieds de la place Bellecour. Pavée de bois, entourée d’arbres et d’eau, c’est si agréable de s’y promener. 

place-des-céléstins-lyon
3 | LA PLACE DES JACOBINS

La place des Jacobins à Lyon est notre préférée avec la fontaine au centre et les beaux immeubles autour. Sous le soleil, c’est vraiment une place magnifique.

place-des-jacobins-lyon
Où dormir à Lyon ? Voici quelques suggestions : 
CONSEILS PRATIQUES POUR ORGANISER VOTRE SÉJOUR À LYON

Vous pouvez visiter Lyon à n’importe quelle période de l’année, bien que sous le soleil c’est forcément plus agréable avec les arbres fleurie au printemps et en été. On vous recommande plutôt d’y aller entre avril/mai et Septembre/octobre. Nous avons également entendu parlé de la fête des Lumières en décembre qui peut être une occasion de visiter la ville en cette période. 

Pour réserver votre trajet, vous pouvez utiliser le comparateur Omio, pour comparer les prix et le meilleur moyen de transport pour vous rendre à votre destination (train, bus, avion, ferries)

En transports 

Pour visiter Lyon en transports, vous pouvez utiliser le métro classique, mais également le fameux funiculaire, qui est le moyen le plus rapide pour rejoindre le quartier de la Fourvière. Vous pouvez également acheter le Lyon City pass qui vous donne accès aux réseaux de transport en illimité (24h, 48h ou 72h) ainsi que l’accès à 25 musées et visites guidées. 

Pour les familles

➡️ Pour les familles qui visitent Lyon avec des enfants en bas âge, le vieux-Lyon n’est vraiment pas adapté aux poussettes. On vous conseille sans réserve de venir avec un porte bébé pour profiter pleinement de l’île.
Nous utilisons personnellement le porte bébé « Rise » de la marque Najell, et nous en sommes très satisfaits. Bon maintien pour ne pas avoir mal au dos pendant la marche. Il se porte aussi bien à l’avant que sur le dos. 😊 Pour le reste de la ville, la poussette fait l’affaire 😊

La ville de Lyon est considérée comme la capitale mondiale de la Gastronomie. C’est certainement l’une des raisons qui nous font aimer cette ville 😉 Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir et a profiter des belles adresses de restaurants pendant votre séjour et particulièrement dans les bouchons Lyonnais. Il s’agit des restaurants typiques de la gastronomie Lyonnaise. Vous en trouverez beaucoup dans le quartier du vieux-Lyon. Nous sommes allés déjeuner chez Daniel & Denise Saint-Jean avec une carte remplie d’incontournables de la cuisine Lyonnaise. Pour allez plus loin dans votre découverte culinaire, vous pouvez également réserver une visite guidée culinaire à pied dans le vieux Lyon, meilleur moyen de découvrir les spécialités locales.

POUR ALLER PLUS LOIN

Bien-sûr, il y encore beaucoup d’autres choses à voir et à faire à Lyon. Voici d’autres immanquables à faire à Lyon. 

MAIS AUSSI…

CULTURE :

  • Le musée de l’institut Lumière pour découvrir les inventions des frères Lumières
  • Le musée de la marionnette. C’est à Lyon qu’est né le créateur de la marionnette Guignol
  • Le musée de la Confluence, un musée d’histoire naturelle.

LIEUX À VOIR À LYON

  • Le parc de la tête d’or, un incontournable de la ville. Le lac, le parc, le zoo (gratuit), un lieu à ne pas manquer. 
  • Le quartier de La Croix-rousse
  • La Maison des canuts pour découvrir l’histoire de la soierie lyonnaise. 
  • La place des Terreaux où se trouve l’hôtel de ville, le musée des Beaux-Arts et l’Opéra.
que-faire-à-lyon
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
BÉBÉ
Que faire et voir à Lyon pendant un week-end